e vignoble d'Ile-de-France a quasiment disparu depuis la Seconde guerre mondiale, mais certaines parcelles font figures de village gaulois. Pas seulement à Paris et son emblématique vigne de Montmartre. Situé à l'Ouest parisien, sur le flanc du mont Valérien, le vignoble municipal de Suresnes s'étend sur une surface d'un hectare environ, le plus grand d'Ile-de-France. Replanté en 1965, il jouit désormais du statut de patrimoine vert et réunis toute la ville pendant les vendanges.
Dimanche 2, la Confrérie des vins de Suresnes a intronisé Agnès Varda. Cette journée a ouvert le Festival des vendanges, rendez-vous des arts de la rue du 1er et 2 octobre et parrainé par la réalisatrice (La Pointe courte, Sans toit du loin Les Glaneurs et la Glaneuse...)
A cette occasion, les visiteurs ont pu déguster le vin de Suresnes, commercialisé localement. 5 000 bouteilles sont produites chaque année à partir de cette vigne composée de chardonnay (85 %) et de sauvignon (15 %), dont s'occupe Guillaume Descroix, jeune vigneron de Tourraine recruté par la ville en 2009.
Agnès Varda, chevalier des vins de Suresnes
Par Lucile Pinault Le 04 octobre 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.