'Institut National de Formation et d'Application (INFA) de Narbonne, lance une formation professionnelle diplômante gratuite et rémunérée intitulée Oenotourisme, conception et promotion en région. Son riche programme a été conçu en partenariat avec le Palais des Vins de Narbonne et les Vignerons Indépendants (qui dépêchent un intervenant pour assurer les 70 h de cours en oenologie et 35 h sur le patrimoine vitivinicole). La formation met également l'accent sur les langues étrangères : un niveau minimum de compétence est requis en anglais et la formation comprend des cours d'anglais, d'allemand et d'espagnol, en plus des modules consacrés au marché du vin, au patrimoine viti-vinicole ou au développement durable (pour plus d'information, cliquez ici).
on y travaille depuis deux ans et on sait qu'on est attendus ! Et on espère pouvoir pérenniser cette formation
Cette formation se déroule du 17 octobre 2011 au 4 mai 2012.
"Après deux ans de travail, nous pouvons proposer cette formation financée par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon : elle fait partie du Programme Régional Qualifiant. La région finance quinze places pour les demandeurs d'emploi ; des auditeurs libres, des salariés en quête de reconversion ou de spécialisation (dans le cadre d'un CIF par exemple) peuvent nous contacter pour se greffer sur tout ou partie de la formation (ils peuvent avoir spécifiquement besoin de se professionnaliser sur le module anglais ou oenologie...). La formation est payante dans ce cas, mais les salariés peuvent la faire prendre en charge par leur organisme de formation dans le cadre d'un CIF", précise Karine Meyer, référente de la formation à l'INFA Narbonne.
Une réunion d'information collective aura lieu le 6 octobre à 9h à l'INFA Narbonne, après quoi l'équipe pédagogique coordonnée par Karine Meyer procèdera à la sélection des dossiers, les 6 et 7 octobre prochains. "Nous nous réservons la possibilité d'accepter des candidatures ultérieures s'il reste des places disponibles", ajoute Karine Meyer.
La formation ouvre sur un titre professionnel de niveau IV. "Ce diplôme est délivré par le MInistère du Travail et non par celui de l'Education Nationale. La pédagogie est donc basée sur l'acquisition de compétences professionnelles par la pratique de ces compétences : on apprend en faisant et en agissant. Les cours sont complétés par deux stages en entreprise avec un projet créer des concepteurs de produit, mon rêve est d'avoir quinze super-techniciens oenotouristiques, et autant de créateurs de produits qui, par la plus value qu'ils vont apporter lors de leur stage, vont créer leur propre emploi", dit Karine Meyer.