raex rassemble six domaines de la partie basque de la Rioja, ou Rioja Alavaise. Fondé en 1993, le groupe s'est imposé comme un acteur majeur de la promotion et de l'exportation des vins de cette région (dont 20 % du chiffre d'affaires à l'export est réalisé par Araex). Adossée à Fine Wines of Spain, la structure affirme sa volonté de développer la production de vins fins espagnols destinés à l'export. Et s'entoure en conséquence. Michel Rolland a donc signé un partenariat avec le directeur général du groupe, Javier Galarreta (voir photo, crédits Araex).
Le partenariat concerne la production de quatre vins : deux rouges de la Rioja Alavesa, un rouge de la Ribera del Duero et un blanc de la DO Rueda. Michel Rolland travaille déjà sur les vins de la Rioja Alavesa et de la Ribera del Duero, issus de la vendange 2010, qui seront mis en marché courant 2012. Michel Rolland a également participé à la sélection parcellaire pour le Rueda 2011.
"J'aime l'idée d'élaborer des vins dans trois zones si différentes et si riches. J'aime les vins espagnols. Je crois que leur qualité et leur caractère est un gage de succès sur les marchés internationaux" a déclaré Michel Rolland, dont le portefeuille de clients couvre déjà treize pays, "Araex est un partenaire parfait pour ce faire, vu que le groupe a déjà presque vingt ans d'expérience dans l'exportation de vins espagnols".
Pour Javier Galarreta, cette alliance représente "une très belle opportunité de produire des vins espagnols capables de se projeter sur les marchés internationaux, grâce à l'influence et à la notoriété de Michel Rolland à travers le monde"
Araex précise que ces quatre vins représentent un premier pas dans cette collaboration. Au vu des chiffres de la production du groupe Araex-Fine Wines of Spain dans diverses appellations espagnoles, il y a de la marge pour une extension du partenariat (source : Araex.com, boletin 11).
[ Source : Diariodelvino.com ; araex.com ]