l est des tendances de fond et des accidents de conjoncture. Ils ne se contredisent pas toujours. Parfois, ils s'allient pour renforcer une constante progression : c'est le cas pour le marché du vin en vrac.
Tendance de fond : la mondialisation des échanges touche aussi le marché du vin ; la concurrence mondiale impose aux opérateurs de travailler constamment leurs circuits logistiques en quête de rentabilité. Dans le même temps, il faut jouer la carte du développement durable : la rentabilité économique et le respect de l'environnement font cause commune. Or le vrac se prête mieux que tout autre mode d'échange à ces quêtes d'efficacité respectable.
Accident de conjoncture : le ralentissement économique observé au cours des trois dernières années n'affecte pas les échanges de vin en vrac. Au contraire, il n'a fait que les accélerer.
Le millésime 2011 apporte une récolte basse pour les deux premiers opérateurs européens du vrac : qu'en sera-t-il des équilibres mondiaux de ce marché très réactif ?
Tendances et conjonctures du marché du vin en vrac
Par Vitisphere Le 28 septembre 2011
I
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.