menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Suisse : la consommation de vin augmente, pas les taxes
Suisse : la consommation de vin augmente, pas les taxes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suisse : la consommation de vin augmente, pas les taxes

Par Alexandre Abellan Le 27 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Suisse : la consommation de vin augmente, pas les taxes
L

a Régie Fédérale des Alcools de la Confédération Helvétique vient d’annoncer que la consommation d’alcool en Suisse s’est légèrement tassée en 2010. Toutes boissons alcooliques confondues, elle se situe maintenant à 8,5 litres d’alcool pur (- 2 % par rapport à 2009). En une vingtaine d’années, la consommation d’alcool par habitant a diminué en moyenne de 1 % annuellement, la consommation d’alcool pur étant de 10,8 litres en 1990. Comme on le voit sur le graphique ci-contre, seule la consommation de vin a augmenté en 2010 (+ 2,4 %).

Le Conseil fédéral ayant constaté la diminution continue de la consommation d’alcool, il estime « qu’il n’est pas opportun de renchérir l’alcool en général ». Autrement dit, l’Etat suisse ne proposera pas de mesures fiscales dans le cadre de la révision totale de la loi sur l’alcool. Cette déclaration contredit donc le projet de loi d'Eveline Widmer-Schlumpf (à la tête du Département Fédéral des Finances), qui travaillait, selon les producteurs suisses, « à un impôt sur le vin ». La loi sur l’alcool est en vigueur depuis 1933 (RS 680) et est en cours de révision depuis 2009. Actuellement des propositions de réglementation sont en cours d'étude, notamment des mesures concernant les alcools à très bas prix, ainsi que l’interdiction de ventes de boissons alcoolisées de nuit.

En décidant de ne pas jouer sur les prix, la Suisse privilégie donc la lutte pédagogique contre l’alcoolisme (notamment celui des jeunes, pour plus de détail, cliquer ici), ce qui se place dans la continuité de la campagne de 2004 « un verre, un seul », qui avait précédé le durcissement de la loi sur l'alcoolémie des conducteurs (passé à  0,5 g d’alcool par litre de sang en 2005).

En 2010, un habitant de Suisse aura consommé en moyenne 38,2 litres de vin, pour 56,6 l de bières, 3,9 l de spiritueux et 1,4 l de cidre. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la chute de la consommation de vins et bières semble globalement s’atténuer sur les dernières années.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé