menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Des anciens légionnaires dans les vignes
Des anciens légionnaires dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Des anciens légionnaires dans les vignes

Par Lucile Pinault Le 26 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des anciens légionnaires dans les vignes
A

u pied de la montagne Sainte-Victoire, quarante hectares de vigne sont vendangés par une centaine d'anciens légionnaires, isolés, malades ou très âgés.
"Vigneron, ce n'est pas un métier de soldat, mais ça l'est devenu", explique à l'AFP le lieutenant-colonel Hervé Jouannic, directeur de l'Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE) à Puyloubier. Car chaque euro compte pour préserver cette institution créée en 1954 au moment de la guerre d'Indochine, et qui accueille une centaine de pensionnaires.
N'importe quel légionnaire qui signe un contrat de cinq ans y a droit: "c'est un devoir moral que nous avons envers ces hommes, des étrangers qui ont servi la France avec 'honneur et fidélité' et que les aléas de la vie" (cancers, diabète, démence) conduisent à Puyloubier, explique le lieutenant-colonel.

230 000 bouteilles
60 % des légionnaires encore suffisamment valides travaillent aux cuisines, à la ferme d'élevage ou encore à l'atelier céramique du domaine, qui compte également 600 oliviers.
La vente des 230 000 bouteilles produites en moyenne chaque année au domaine permet d'alimenter "40% du budget" de l'IILE, dont le but est la "réinsertion par le travail".
Bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Côtes de Provence depuis 2008 et de l'expertise de quelques spécialistes venus bénévolement du Bordelais, le vin de la Légion, vendu à la boutique du domaine mais aussi sur internet, a gagné en qualité et permet désormais de "dégager des bénéfices substantiels", estime le lieutenant-colonel Jouannic.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé