menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La consommation américaine de vin ne connaît(ra) pas la crise ?
La consommation américaine de vin ne connaît(ra) pas la crise ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La consommation américaine de vin ne connaît(ra) pas la crise ?

Par Alexandre Abellan Le 26 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La consommation américaine de vin ne connaît(ra) pas la crise ?
E

n 2010, les Etats-Unis sont devenus le premier marché de consommation de vin au monde (Wine Intelligence, 2011). Lors du vingtième colloque de l’Industrie du Vin de la Napa Valley, Robert Smiley (doyen de l’Univertité Californienne de Davis, voir photo) présentait les résultats d’une enquête réalisés auprès d’acteurs du secteur. D’après ses résultats, 71 % des professionnels de la filière pensent que la consommation de vin continuera à croître dans les prochaines années. Malgré les menaces actuelles de crise (la dégradation de la note de la dette américaine par l’agence Standard & Poor’s), ces acteurs du secteur ne sont jamais montrés aussi confiants depuis 2007. D’après Robert Smiley « 53 % des dirigeants de la filière pensent que 2011 présentera d’aussi bons résultats que 2010. Et quasiment 75 % des sondés croient que la consommation de 2012 dépassera le record de 2010. »

Le doyen de l’UC Davis avance que la consommation de vin des citoyens américains est sur le chemin de la croissance, et rien ne pourrait entraver cette tendance. Il note également que « même si nous sommes techniquement sortis de la récession depuis deux ans, les vignerons n’ont pas encore voulu planter de nouvelles vignes ou remplacer celles moins productives ». Robert Smiley précise que la production de vins californiens connaîtra des années difficiles. Il annonce ainsi une prochaine pénurie de vin, aggravée par un climat inhabituel (les températures fraîches du millésime 2011 ont ainsi gêné la bonne maturation des raisins).

L’étude de l’UC Davis révèle que les professionnels craignent également un prochain manque de vins. Ils trouvent cependant plus menaçant la restructuration commerciale de la distribution américaine, qui a plus de poids dans l’établissement des prix. Durant la prochaine décennie, les professionnels de la filière comptent se pencher sur l’enjeu du changement climatique, ainsi que les projets gouvernementaux d’augmentation des taxes. Ils n'espèrent par ailleurs pas d’augmentation notable des prix, malgré la pénurie annoncée, les consommateurs ayant une idée précise de la valeur des vins.


[Source : LA Times, 2011]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé