a découverte d'une région à travers ses vins est l'une des tendances touristiques, puisque selon l'organisme Atout France, la France compte plus de 7,5 millions adeptes de l'œnotourisme. Depuis huit ans, Inter Rhône a misé sur cet enjeu stratégique : l'interprofession a créé en 2003 neuf routes touristiques Côtes du Rhône et mis en place la charte qualité "Côtes du Rhône, Terroirs d'accueil". Près de 300 caves sont adhérentes.
Les éditions Hachette ont inauguré en automne 2010 leur nouvelle collection de guides œnotouristiques de poche avec les vins de Champagne, puis celui du Midi-Pyrénées en juillet dernier.
Le Guide Hachette Sur la Route des Vins de la Vallée du Rhône doit sortir le 28 septembre prochain. L'ouvrage propose de sillonner treize routes touristiques dont les neuf de l'appellation des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages que sont les vignobles septentrionaux, la Drôme provençale, l'enclave des Pape, les vignobles d'Ardèche, d'Orange à Vaison-la-Romaine, de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste, autour des Dentelles de Montmirail, autour d'Avignon et de Roquemaure à Remoulins. Les auteurs ont sélectionné des domaines tirés du Guide Hachette des Vins et conseillent des adresses de gîtes, chambres d'hôtes et tables vigneronnes. Pour aller au delà de la gastronomie, le lecteur découvre des adresses de visites de caves mais également des jardins de cépages, expositions d'outils de vignerons, initiation à la dégustation, agenda de manifestations culturelles et une partie du guide consacrée au patrimoine.
Sur la route des Vins de la Vallée du Rhône, Hachette tourisme, 10,50 €.