menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins indiens plébiscités par le consommateur anglais
Les vins indiens plébiscités par le consommateur anglais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vins indiens plébiscités par le consommateur anglais

Par Alexandre Abellan Le 27 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins indiens plébiscités par le consommateur anglais
D

epuis le début du mois de septembre 2011, Waitrose est la première chaîne de grande distribution à proposer des vins indiens dans ses linéaires britanniques. Ou plutôt était. En effet les deux vins proposés ont été victimes de leur succès, et Waitrose serait proche de la rupture de stock pour le viognier et la syrah (pour en savoir plus à propos de ces vins, cliquer ici). Le groupe a annoncé « que les ventes avaient dépassé les prévisions les plus optimistes et que l’intégration permanente de ces vins à la gamme Waitrose est maintenant envisagée ».

L’engouement pour ces vins aurait été déclenché par l’émission culinaire télévisée Saturday Morning Kitchen (sur BBC1). Dans l’épisode du 10 septembre, le cuisinier James Martin proposait des plats indiens (poisson tandoori,...) et conseillait d’associer à ces plats au curry un des vins vendus par Waitrose. Cette recommandation a fait son effet sur les ventes tout en venant à contre-courant de l'ensemble de la critique, qui avait accueilli tièdement ces nouveaux vins. Le Guardian maintient que leur succès n’est dû qu’à la nouveauté qu’ils représentent et pas à leur qualité, et veut pour preuve les prix élevés de ces flacons (respectivement £ 8,49 et £ 6,99 avec la remise promotionnelle).

La reconnaissance internationale de la production viticole indienne va croissante (pour en savoir plus, cliquer ici). La dernière manifestation en date de cette découverte progressive a eu lieu lors des Decanter Awards de septembre 2011, où un flacon de sauvignon blanc 2010 de Sula Vineyards était récompensé d’une médaille d’argent. Cette amélioration qualitative de la production du pays s’est bâtie lors des quinze dernières années, en même temps que filière viticole indienne émergeait. Les investissements se sont multipliés lors de la décennie passée, avec des investissements de modernisation des outils de production et le recours à des consultants étrangers. Michel Rolland est ainsi consultant pour le réputé Grover Vineyards (voir photo, prise dans l'état de Karnataka, au sud de l’Inde) depuis 1994. Il aurait par ailleurs prédit que « l’Inde peut produire de bons vins, mais pas des grands vins ».

[Source : The Guardian]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé