menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Insolite : une cuvée anti-Sarkozy
Insolite : une cuvée anti-Sarkozy
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Insolite : une cuvée anti-Sarkozy

Par Lucile Pinault Le 23 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Insolite : une cuvée anti-Sarkozy
A

près les tee-shirts (sans oublier la fameuse poupée vaudou), les slogans contestataires à l'encontre du président Nicolas Sarkozy s'affichent sur les étiquettes des bouteilles de vin.

Pierre Pitiot, vigneron en conversion bio au domaine de l'Astrolabe à Bully, dans le Beaujolais, prépare une cuvée baptisée "fucks@arkozy.com". L'étiquette – un homme écrasé par un tonneau – a été réalisée par Luz, dessinateur du journal satyrique Charlie Hebdo. "C'est un acte d'amour pour la République, explique le vigneron de 34 ans, propriétaire de ce petit domaine de d'1,3 hectares. Il existe une énorme frustration par rapport à la société dans laquelle on vit. Ce vin français a des compétences, des terroirs... On laisse mourir cette industrie alors qu'elle n'a pas besoin de grand chose. Dans le Beaujolais, on est entrain d'arracher, on perd un patrimoine irremplaçable".

La cuvée présidentielle a été élaborée en binôme avec son ami et photographe rock Richard Bellia. Les 3 000 bouteilles de gamay, sous l’appellation "Vin de France MMXI", seront disponible dès novembre 2011. Elles peuvent déjà être commandées sur le site du domaine (cliquez ici). Soucieux de leur démarche militante, ses créateurs souhaitent privilégier une distribution en circuit court etauprès des particuliers au prix de 8,50 euros l'unité. A Lyon, le restaurant La Table, de Michel et Thierry Lhopital (place Tabareau, 4e arrondissement), est le premier établissement à proposer la cuvée.

Cette blague n'est par contre pas sûre d'arriver jusqu'au palais de Nicolas Sarkozy, pas vraiment réputé œnophile.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
santander41 Le 26 septembre 2011 à 09:37:34
Entièrement d'accord avec Aldo, cela ne concourt absolument pas à valoriser le terroir ni le savoir-faire .Je dirai même que le résultat sera à l'inverse de ce qu'il espère. Là où l'hédonisme devrait prévaloir , nous bassiner avec une démarche militante politicarde , cela me hérisse. Pour revendiquer votez!
Signaler ce contenu comme inapproprié
lecteur assidu Le 26 septembre 2011 à 09:11:23
Il paraitrait que l’Élysée aurait commandé des cartons entiers de la cuvée "Karachi"... Millésime corsé, avec un arôme qui reste longtemps, très longtemps en bouche !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Aldo Le 25 septembre 2011 à 23:26:43
Un démarche "marketing", purement mercantile, d'ailleurs sans grande créativité. Une énième récupération du thème plutot éculé de Sarkozy. En tant que vigneron, je suis affligé de ce type de démarche, comparable au "rosé qui fait bronzer" du Roussillon ou du "vin de merde" du Languedoc.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé