'endettement des propriétés viticoles australiennes ne cesse de croître. Cette situation inquiète leurs banques, les perspectives incertaines de la filière viti-vinicole les rendant de plus en plus soucieuses (pour en savoir plus, cliquer ici). Si certains établissements financiers envisagent ouvertement la mise en vente de domaines trop endettés, ils sont pourtant peu nombreux à passer à l’acte. Dernièrement, un vignoble de plusieurs centaines d’hectares dans la Riverina (Nouvelles Galles du Sud) n’a été mis en vente qu’après avoir été placé sous séquestre. Brian Simpson (dirigeant de Wine Grapes Marketing Board), estime que 2 000 hectares de vignes de la région de Riverina seraient sous le contrôle d’institutions bancaires. Ce qui représente 10 % de la surface viticole de la région.
Cette frilosité des banques à mettre en vente ces vignobles débiteurs est expliquée par la crise du foncier viticole australien. D’après la compagnie Gaetjens Pickett Valuers (Australie Méridionale), certaines propriétés seraient actuellement estimées 50 % de moins qu’au milieu des années 1990, époque où la valeur de ces vignobles était au plus haut. Dans ce contexte-ci, les banques font de la saisie immobilière le derniers recours, lorsque toutes les autres options ont été épuisées.
Le marché du foncier viticole australien serai bien atone sans acheteurs chinois pour l’animer. En effet ce sont les seuls acheteurs à effectuer des acquisitions dont la valeur finale est supérieure à celle initialement prévue. D’après Tim Altschwager (cadre supérieur de Colliers International), « on peut discerner deux types d’investisseur chinois. D’abord il y a les amateurs qui sont à la recherche d’une propriété de vacances, qui leur facilitera de plus leur demande pour obtenir la nationalité australienne. Ensuite il y a les groupes d’investtisseurs qui ont l’objectif commercial d’approvisionner le marché chinois en misant sur le surplus de production australien. » Selon lui les acheteurs asiatiques sont principalement intéressés par les vignobles de la Barrossa Valley et de McLaren Vale (Australie Méridionale).
Tim Altschwager rapporte qu’un groupe d’investisseurs chinois vient d’acquérir les 300 hectares du vignoble Lake Culluleraine, situé dans l’Etat de Victoria, pour 3,85 millions de dollars australiens (2,88 millions d’euros). Ce même groupe a auparavant racheté Poplars winery (Coonawara) pour 4 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les récents investissements chinois dans le vignoble australien, cliquer ici.
* : L'effondrement du marché de l’eau*, lwater market "falling apart" the fall in their asset value due to the fall in the price of water, some of the growers have gone over the tipping point.
[Sources : WeeklyTimes, Farm Weekly]