es habitants de Bourgueil se soignent à la bourgueillothérapie ! Plus qu'une médecine, il s'agit d'un art de vivre : "l'art de boire à Bourgeuil". Tout un programme à découvrir les 1er et 2 octobre prochains pour fêter la fin des vendanges.
Pour sa troisième édition, l'évènement marie à nouveau l'art au vin. Une vingtaine de domaines de Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et hors appellation participent.
Samedi soir, première mise en jambe autour d'une dégustation de leurs vins et d'un cocktail dînatoire (25 euros par personne).
Le cœur de l'évènement a lieu dimanche : chaque vigneron ouvre sa porte à un artiste qui doit réaliser une œuvre le temps de son passage à la cave. Sorte de balade vigneronne, une promenade est organisée à partir de 9h du matin. Le public visite les caves et rencontre les artistes avec un verre de dégustation (5 euros) et un plan du parcours à la main.
Rendez-vous ensuite au Bar à vins La Promenade, hôte de la manifestation. Ses patrons ne manquent pas d'imagination et proposent plusieurs animations : un café philo sur le thème "l'art de boire", une dégustation verticale pour expliquer l'histoire du climat de Bourgueil... Les œuvres réalisées seront exposées en fin de journée et feront l'objet d'une vente aux enchères au profit des Restos du Cœurr. Celle qui recevra le prix du jury deviendra l'affiche de la prochaine édition.
Le site de l'évènement
La bourgueillothérapie, tout un art !
Par Lucile Pinault Le 21 septembre 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.