éuni le 20 septembre, le tribunal de commerce de Nîmes vient de placer le groupe Belvedere et sa filiale Moncigale en redressement judiciaire. En mettant un terme à la procédure de sauvegarde décidée en juin 2011 (pour plus d'informations, cliquer ici), le tribunal de Nîmes rejoint ainsi l'avis du tribunal de Dijon, qui avait décidé en avril de ne plus maintenir le plan de sauvegarde débuté en 2008 (à l'époque Belvedere siégeait à Beaune, en Côte d'Or, depuis septembre 2011 le groupe siége à Beaucaire, dans le Gard). Lors de l'audience du 16 septembre, les dirigeants de Belvedere avaient, en vain, demandé un placement en plan de continuation.
Jusqu'ici, la procédure de sauvegarde avait permis au groupe de bénéficier d'un moratoire sur ses dettes, estimées à 500 millions d'euros. Après l'annonce de la mise en redressement judiciaire, les actions du groupe Belvedere chutaient de 45 % à la Bourse de Paris (chutant à 18,11 euros), avant d'être retirées.
Le groupe alcoolier Belvedere (Marie Brizard, Sobieski, William Peel) doit maintenant annoncer son plan de redressement. Les résultats du premier semestre 2011 du groupe sont par ailleurs attendus pour le 30 septembre prochain.