es trophées du Cognac (ou Cognac Awards), qui honorent « trois personnalités qui aiment et croient dans le cognac, sa qualité, sa finesse et sa richesse » se sont tenus lors de la dernière édition de la Part des Anges.
Le prix de l’écrivain international a été remis à l’américain Roy E. Renfro pour sa biographie de Thomas Volney Munson, horticulteur texan de la fin du XIXe qui obtint les ceps américains résistants au Phylloxera, utilisés comme porte-greffes en Europe. Roy E. Renfro est à l'origine d'un mémorial dédié à ce célèbre pépiniériste, dans l'enceinte du Grayson Country College, unique établissement texan proposant un cursus diplômé en viticulture et œnologie.
La récompense de la personnalité internationale a été décerné à l'américain F. Paul Pacult, l’éditeur de la lettre trimestrielle The Spirit Journal, qui s’adresse depuis 1991 aux amateurs de vins et spiritueux.
A titre posthume, le prix couronnant une vie dédiée au Cognac a été remis à Bernard Guionnet (voir photo), président du Bureau National de l’Interprofession de Cognac, décédé en avril de cette année alors qu'il était en fonction.