n savait Bertrand Girard expert des marchés agro-alimentaires asiatiques. Quand il s'agit de développer les ventes de Val d'Orbieu à l'export, c'est vers l'orient que se portent les investissement. En effet, le premier groupe coopérateur de France en vins tranquilles vient d'ouvrir une filiale à Shanghaï, en Chine.
L'export représente pour l'instant à peine un tiers des ventes du groupe. Le développement des ventes en Chine devrait lui permettre de "doubler le chiffre d'affaires en Asie d'ici à trois à quatre ans, afin d'arriver à 8 ou 9 millions d'euros" a déclaré Bertrand Girard au Figaro. Cette création est financée par un investissement d'un million d'euros cette année et en 2012.
Le bureau shanghaïen emploiera trois personnes dans un premier temps (puis cinq)pour conquérir non seulement le marché chinois, mais aussi d'autres marchés d'Asie (une dizaine de pays en tout).
Al'export comme sur le marché domestique, Val d'Orbieu est un acteur important du marché du vrac et a également créé une filiale spécifique pour cette activité : "cela nous permet de mieux gérer nos flux, mais aussi de satisfaire à la demande d'embouteilleurs français et étrangers, notamment dans le domaine des marques distributeurs", explique Bertrand Girard.
Pour mémoire, Val d'Orbieu c'est :
Plus de 1 100 coopérateurs
Un chiffre d'affaires de 173 millions d'euros en 2010, à périmètre constant par rapport à 2009 (- 5 millions d'euros mais volumes constants)
550 000 hectolitres de vin par an, soit plus de 1 % de la production nationale.