ui a dit que le bouchon de liège était le pire ennemi des sommeliers ? Quelques mauvaises langues, sans doute, et comme ni l'un ni les autres ne sont rancuniers, la Fédération des Professionnels du Liège et ses partenaires ont lancé Les Sommeliers poussent le bouchon. Un site, un concours : les sommeliers sont invités à raconter leur pire ou leur meilleur souvenir de service, un moment où le bouchon a été poussé un peu trop loin...
On peut lire notamment cette aventure arrivée à Geoffroy N : "En degustation avec des clients VIP, arrive un flacon ancien, le nez sur le verre, je releve la tête et tandis que l'assemblée attend mon verdict, je me fend d'un discret et evasif, "c'est un peu mi-figue mi raisin je trouve!" afin de menager la sensibilité du proprietaire, alors que celui ci acquiesce d'un "Ha oui, maintenant que vous dites, c'est exactement ce que ça sent !!!"
Les internautes votent pour leur anecdote préférée, les cinq premières étant appelée ensuite à être interprétées par la comédienne Christelle Chollet. Votez ici !
Cette initiative illustre avec humour la restauration de la complicité des professionnels du vin avec le bouchon de liège. La communication sur la confiance est particulièrement difficile à manier quand on ne peut afficher un risque de défaillance zéro. Il est donc particulièrement habile et bienvenu de la part des professionnels du liège de miser sur la connivence et l'humour... pour faire le buzz.