a marque espagnole Maxtensor (Valence) vient d’ajouter un nouveau produit à sa gamme de tendeurs rabouteurs, spécialement adapté au palissage de la vigne. La gamme Maxtensor2 (MX2) est conçue pour connecter et tendre les fils utilisés en viticulture. Pour les MX2 génériques, chaque fil (en fer, polyester...) s’introduit par un trou située sur l’une des deux faces d’entrée, le mécanisme intérieur se bloque immédiatement, emprisonnant le câble. Une fois les connexions au MX2 faites, les fils sont tendus par une simple traction de pinces Maxtensor (voir illustration ci-dessous).
Le MX2ind est également un serre-câble à tension automatique, mais contrairement au reste de la gamme MX2, il a la particularité d’être débrayable. Le MX2ind nécessite le passage du fil dans deux trous pour former une boucle (voir illustration ci-dessous). Cette boucle peut d’ailleurs être dissimulée dans un creux, évitant les blessures). Le MX2ind est un élément fixe qui agit comme un arrête contre le piquet de tête d’une rangée de vignes.
Ces matériel présentent l’avantage d’être réutilisables (mais non démontables) et de nécessiter un temps de pose 70 % moindre que celui d’un système traditionnel. De plus, l’intérieur de ce mécanisme dégage un espace entre les fils, afin qu’ils ne soient pas en contact, ce qui limite les phénomènes de condensation et évite une corrosion prématurée des cables. Le MX2 ind accepte l’utilisation de fils aux diamètres compris entre 1,5 et 2,5 mm. Les tendeurs rabouteurs MX2 existent en trois tailles, du S au L, pour des diamètres allant de 1,5 à 2,5 mm et des charges allant de 250 à 600 kg.
Vous pouvez retrouver les produits Maxtensor (dont le MX2-ind) sur le salon des fournisseurs de Vitishere.com, notamment sur le stand de la société Octowood, qui propose également des méthodes de calcul afin de déterminer le diamètre de ces cables de palissages selon la charge.