ors de la cérémonie 2011 de l’International Wine Challenge, le site anglais de vente en ligne de vin Naked Wines a été primé pour la seconde année consécutive comme « meilleure innovation de l’année ». Comme le déclare le slogan de Naked Wines, le site se démarque de ses concurrents « en investissant chez des vignerons indépendants, pour avoir des prix préférentiels répercutés sur vous, les consommateurs ». Naked Wines refuse en effet de traiter avec des distributeurs ou des agents commerciaux, la société interagit directement avec des vignerons indépendants, sans intermédiaires. Actuellement le nombre de références est limité, le site se considérant encore comme étant à ses débuts.
L’entreprise propose également une place de marché originale. Chaque semaine, le service MarketPlace offre à un vigneron sélectionné la possibilité de vendre directement ses bouteilles aux clients du site, Naked Wines se contentant d’une commission de 10 %. Autre structure innovante : les anges de Naked Wines. Ce service permet aux internautes qui le souhaitent de financer des exploitations viticoles dans le besoin, en donnant £ 20 (23 €) mensuellement. Les Naked Wines Angels (on en recense actuellement 64 387) sont remerciés de leur soutien militant par une réduction de 33 % sur leurs achats, ainsi que des invitations pour des dégustations exceptionnelles, etc. Aujourd’hui 35 domaines bénéficient de ce soutien financier gagnant-gagnant.
L’entreprise Naked Wines a été fondée en décembre 2008 par le sud-africain Rowan Gormley (ancien PDG de Virgin Wines, voir photo) à Norwich, au sud-est de l’Angleterre. Actuellement elle vendrait 10 000 bouteilles de vins par jour, ces dernières étant livrées au Royaume-Uni dans le jour qui suit. Rowan Gormley pense que « dans une filière vieillotte, endormie dans le snobisme et des pratiques marketing douteuses, nous avons débroussaillé une nouvelle façon de mener des affaires : en privilégiant la collaboration à la confrontation ».
En plus de proposer une expérience en ligne éthique, voire durable, le site Naked Wine est un modèle d’ergonomie. La facilité de son utilisation rappelle les conseils que M. Gregory Bressolles prodiguait aux sites de vente en ligne lors du palmarès BEM qui s’est tenu durant Vinexpo 2011 (pour voir le détail des conseils, cliquer ici). L'entreprise est également très active sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, tout en proposant de nombreuses interactivités sur son site (notes et commentaires de dégustations).
[Photo : The Telegraph]