lors que la plupart des acteurs de la filière ne pensent et ne rêvent plus que des marchés émergents asiatiques, un groupement de six vignerons roumains oriente sa stratégie à l’export sur les Etats-Unis, premier marché de consommation de vin en 2010 (WineInstitute, 2011). Grâce à des subventions de l’Union Européenne et de la Roumanie (2,5 millions d’euros), ces six entreprises majeures viennent de commencer un vaste opération séduction des acteurs clés de la distribution et de l’importation américaine.Cette campagne marketing s’axe sur des échanges entre la Roumanie et les Etats-Unis : visites de journalistes américains dans les vignobles roumains, professionnels roumains allant faire leur promotion dans la Napa Valley...
Peu connus en dehors de ses frontières, les vins roumains ont encore des efforts à faire pour s’imposer sur le marché américain. Sur les neuf millions de litres de vins roumain exportés en 2010, 12 % étaient à destination des Etats-Unis, pour une valeur de moins de quatorze millions de dollars américains. Les six exploitations du groupement roumain comptent donc jouer sur leurs différences et leurs complémentarités afin d’augmenter leurs exportations à destination des Etats-Unis. Parmi ces six entreprises on trouve aussi bien le domaine Murfatlar, qui est le plus important de Roumanie (3 300 hectares, voir photo), que les Caves Carl Reh (25 ha) qui appartiennent à des investisseurs allemands. Senator Prodimpex (910 ha) est également de la partie, leurs produits phares étant les fameuses gammes Vampire (voir photo) et Werewolf (loup-garou en anglais), mais ils ne bénéficient pas de distributeurs aux Etats-Unis, contrairement à Cramele Recas (708 ha) dont 40 % des vins sont exportés, ce qui en fait le plus important exportateurs de vins roumains, notamment aux Etats-Unis.
La viticulture roumaine a été gravement touchée par la collectivisation des vignobles imposée sous la dictature de Nicolae Ceaușescu. Depuis l’effondrement* de sa présidence et la privatisation, la filière se reconstruit. Véritable pays de l’Ancien Monde avec son histoire et ces cépages locaux (tămâioasă românească, fetească regală...), les caves y sont généralement modernes, tandis que les encépagements suivent les modes internationales (notamment le pinot grigio ou le merlot) et que de nombreux winemakers du Nouveau Monde viennent en Roumanie pour partager leurs connaissances. La majorité des producteurs roumains axent leur production actuelle sur les vins secs issus de variétés connues, la complexité des noms de cépages locaux limitant pour l’instant leur développement à grande échelle. En outre, les dernières tendances internationales ayant favorisé le développement des vins rouges, la production serait maintenant équilibrée entre les couleurs. Le vignoble roumain est le dixième mondial en superficie, avec 202 000 hectares.
* : suite à une sanglante répression en province et de massives manifestations à la capitale, Bucarest, en décembre 1989.
[Source : Napa Valley Register]