ans son dernier numéro, le magazine anglais Drinks International publie le classement des « marques de vins les plus admirées au monde ». Ce top 10 est issu d’une enquête réalisée auprès d’une soixantaine de sondés, qui avaient pour points communs d’être des personnalités de la filière (responsable d’approvisionnements, dégustateurs professionnels, analystes bancaires, Masters of Wine...) et de ne pas avoir de lien avec les marques étudiées. Ces personnes devaient noter une marque, après avoir jugé quatre critères :
- la qualité croissante des vins de son port-folio ;
- le respect que ses vins ont de leur région et pays d’origine ;
- la cohérence entre les caractéristiques de ses vins et les caractéristiques du marché visé ;
- les résultats de l’approche marketing afin d’atteindre un public le plus vaste possible.
La marque chilienne Concha y Toro a été consacrée par ces juges professionnels. Pour Eduardo Guilisasti (PDG de Viña Concha y Toro, voir photo), c’est une consécration particulière car non seulement elle vient d’experts, mais elle croise de nombreux paramètres dont « la production de vins de qualité qui reflètent leur région d’origine. Nous avons travaillé en ce sens durant des années. » Le rédacteur en chef de ce supplément, Graham Holter, ajoute que ce prix est « une opportunité pour saluer les producteurs qui font beaucoup pour placer leurs régions sur les cartes viticoles, pour populariser la consommation de vin et pour répandre les meilleurs pratiques dans le secteur ».
Dans le top 10 des marques de la filière que l’on peut voir ci-dessous, on en trouve quatre issues du Nouveau Monde et six qui viennent de l'Ancien Monde. On trouve le super Toscan Villa Antinori et deux premiers crus classés de Pauillac : château Latour et château Lafite-Rothschild. Ce dernier est récompensé pour son règne sans partage sur le marché asiatique des vins icônes. Trois grandes marques espagnoles sont également classées (Torres, Vega Sicilia et Marquès de Riscal), démontrant la reconnaissance de l’important travail de montée de gamme effectué depuis les années 1970 dans le vignoble hispanique.
1. Concha y Toro, de l’entreprise familiale Viña Concha y Toro fondée en 1883 au Chili ;
2. Torres, de l’entreprise familiale Bodegas Torres, située dans le Penedes (Espagne) ;
3. Jacob’s Creek, de la société Orlando Wyndham fondée en 1847 dans la Barossa Valley (Australie). Appartient au groupe Pernod-Ricard depuis 1989.
4. Villa Antinori, appartenant à la famille Antinori depuis 1385, en Toscane (Italie) ;
5. Penfolds, appartenant au groupe Treasury Wine Estates (ancienne branche vin de Foster’s), le domaine a été fondé en 1844 dans la région d’Adelaide (Australie) ;
6. Cloudy Bay, de la société Cloudy Bay Vineyards fondée en 1985 à Malborough (Nouvelle-Zélande) ;
7. Château Lafite-Rothschild, qui appartient aux Domaines Barons de Rothschild ;
8. Vega Sicilia, propriété de la famille espagnole Alvarez depuis 1982 dans la région de la Ribera del Duero ;
9. Marquès de Riscal, de la Bodega Marquès de Riscal fondée en 1858 dans la Rioja (Espagne) ;
10. Château Latour, fondé en 1331 à Pauillac, il appartient depuis 1993 à Artémis, société holding de François Pinault.