ux Etats-Unis, les achats de vins américains se sont élevés à 2,8 milliards de dollars pour 399 millions de litre entre août 2010 et juillet 2011. En valeur, la vente off trade des vins américains a augmenté de 7 % par rapport à la période précédente. Cette forte croissance éclipse celle des vins exportés : + 2 %. Ces données ont été récoltées par l’agence américaine SymphonyIRI (Chicago), qui suit hebdomadairement les stocks de vins des principaux distributeurs du marché nord-américain. D’après SymphonyIRI, le développement des achats de vins d’origine américaine a commencé il a quasiment deux ans, et les segments qui connaissent le plus de succès restent surprenants.
Ce sont en effet les flacons de la gamme de prix la plus élevée (bouteille super premium 75 cl à plus de 20 $) qui soutiennent la plus forte croissance en volume : + 25 % entre les périodes 2010-2011 et 2009-2010, alors qu’elle était déjà de + 22 % auparavant. Pour cette année, seules les bouteilles de vins vendues en caisses (3,50-4,99 $ la bouteille) peuvent s’enorgueillir d’un taux de croissance supérieur : + 26 %. Ce dernier type de produit représente 60 % de la valeur dégagée par les vins à plus de 20 $.
Si les ventes en valeur des vins américains ont augmenté de 7 %, celles en volumes ont augmenté de 5 %, le prix moyen d’une bouteille a donc augmenté de 7 centimes de dollar américain, celui d’une caisse de 9l (12 bouteilles) ayant augmenté de 86 centimes.
Au niveau des cépages, c’est le cabernet sauvignon qui montre la meilleure croissance (vins domestiques et importés) de sa valeur : + 19 centimes par bouteilles, les vins de sauvignon blanc arrivant ensuite avec + 14 centimes. Les cépages affichant au contraire la plus forte diminution du prix moyen de leurs bouteilles sont le pinot gris (ou pinot grigio), ainsi que le pinot noir et le riesling.
[Source : Wines & Vines]