menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Toscane : 69 % de vignerons de Montalcino pour le 100 % sangiovese
Toscane : 69 % de vignerons de Montalcino pour le 100 % sangiovese
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Toscane : 69 % de vignerons de Montalcino pour le 100 % sangiovese

Par Alexandre Abellan Le 09 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Toscane : 69 % de vignerons de Montalcino pour le 100 % sangiovese
L

e 7 septembre 2011, les vignerons de Montalcino avaient à se prononcer sur le projet de réforme de leur cahier des charges. L’amendement principal aurait été l’autorisation d’ajouter dans les Rosso di Montalcino, jusqu’à 15 % de cépages autres que du sangiovese (cabernet sauvignon, merlot...), qui était jusque là le cépage unique de ces vins. Le débat avait fait rage entre les chantres de la réforme et les gardiens de la tradition, mais c’est le non qui l’a emporté. 69 % des producteurs de l’appellation qui sont ont répondu à la convocation de Ezio Rivella, président du Consorzio del Vino Brunello di Montalcino (pour relire notre article, cliquez ici).

Les partisans de l’amendement avançaient que les marchés d’Europe du Nord désirent des vins plus souples et agréables à boire et qu’ils ne pouvaient être produit qu’à partir d’un assemblage, tandis que les opposants craignaient qu’après avoir modifié le cahier des charges du Rosso di Montalcino, ce soit le Brunello di Montalcino qui soit visé par une réforme. Ce débat autour des traditionalistes et des modernistes a enflammé la Toscane, mais a également trouvé de nombreux échos auprès des experts internationaux. En effet cette histoire a remis à jour le sempiternel dilemme de l’Europe, hésitant sans savoir se décider entre marketing de l’offre qui capitalise sur la réputation de sa tradition, et marketing de la demande qui accorde sa production aux goûts du consommateur.

Pour en savoir plus sur le détail du projet et l’avis de Ezio Rivella, président du Consorzio del Vino Brunello di Montalcino, cliquer ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
RS Le 29 septembre 2011 à 11:55:39
On l´a déjà trouvé en 1996 - Sant´Antimo D.O.C. Faut-it encore ajouter ...di Montalcino?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 13 septembre 2011 à 21:05:07
La décision s'explique par le souci de maintenir le parasitisme institutionnel qui fait profiter le "Rosso" de la notoriété du "Brunello di Montalcino". En toute logique, seul le second devrait absolument être 100% sangiovese puisque "Brunello" est le nom local de ce cépage, mais le "Rosso" pourrait être un rouge de n'importe quel autre cépage. Avec le 100% sangiovese du "Rosso", on est un peu moins coupable de détournement de notoriété. Reste à trouver un autre nom que Rosso pour le vin d'assemblage.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé