epuis 2008, des problèmes de développement sur des plantations récentes ont été signalés avec le porte-greffe 161-49 C. Les premières manifestations apparaissent dès la deuxième année après plantation à travers une diminution importante de la vigueur accompagnée d’une baisse de la production. Les symptômes s’accentuent d’année en année conduisant à des fréquences de mortalité pouvant être élevées (> 20%).
Ces problèmes ont été pour l’instant surtout rencontrés sur des sols à contrainte hydrique forte, mais également sur des sols compacts à tendance asphyxiante ou hydromorphes, conditions pour lesquelles ce porte-greffe est traditionnellement considéré comme peu ou mal adapté. Ces problèmes ont été constatés sur différents greffons : Pinot, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Sauvignon, Chardonnay, Viognier, Marselan et Muscat de Hambourg. Le CTPS a été alerté et la plus grande prudence est recommandée. Dans une note co-signée par l’Inra et l’IFV, les chercheurs déconseillent aux producteurs d’utiliser ce porte-greffe tant que l’origine des anomalies et/ou les conditions de leur expression n’ont pas été précisées.
Le 161-49 C est à ce jour l’un des seuls porte-greffes ayant une bonne adaptation au calcaire (25% de calcaire actif) tout en présentant une vigueur moyenne et une tolérance correcte à la contrainte hydrique. Les producteurs peuvent se reporter sur le 41B, le 420 A ou le 333 EM qui sont également bien adaptés aux sols calcaires, mais qui sont plus vigoureux.
Source : www.vignevin-sudouest.com
Note rédigée par Laurent Torregrosa, Jean-Michel Boursiquot, Pascal Bloy et Laurent Audeguin