omacorc annonce des résultats exceptionnels et records pour le premier semestre 2011. Aux Etats-Unis, les ventes de bouchons synthétiques ont notablement augmenté de plus de 20 % par rapport à 2010. Selon Lars von Kantzow (PDG de l’entreprise, voir photo) « de nombreux facteurs ont permis à nos affaires de prospérer en ce début 2011 : le développement des marques utilisant nos produits bien sûr, mais aussi l’accès de nos produits à de nouveaux marchés et la consolidation de notre force industrielle* ».
L’année 2010 avait déjà était particulièrement lucrative pour le leader mondial des moyens alternatifs de bouchage des bouteilles de vin (+ 17 % de ventes entre 2010 et 2009). Les parts de marché de Nomacorc s'élèvaient déjà à 40 % des systèmes de bouchage aux Etats-Unis à la fin 2010. D’après une étude Nielsen-TradePlus, 51 des cent plus importantes marques américaines de vins en volume ont atuellement recours à Nomacorc, en 2010, le taux était de 42 %. La société estime qu’en France, une bouteille sur cinq possède un bouchon Nomacorc. Chaque année, ce sont plus de deux milliards de bouchons synthétiques qui sont produits dans les usines de la société.
En réponse aux producteurs de bouchons en liège, qui axent leurs stratégies de communication sur l’impact environnemental, Nomacorc met en avant le traitement de recyclage de ces produits, qui sont intégralement recyclables. Comme le faisait d’ailleurs remarquer nos confrères de Decanter, les producteurs de bouchons de liège affichent également des taux de croissanceà deux chiffres (+ 22 % de ventes pour Armorim sur le marché américain, + 10 % pour l’ensemble des producteurs portugais...).
* : En avril 2011, Nomacorc a notamment ouvert un centre R&D et un bureau commercial à Narbonne, pour en savoir plus, cliquer ici