ercredi 31 août 2011, l’atmosphère était électrique durant la manifestation de plus d’un millier de vignerons de la vallée du Douro à Régua (Nord du Portugal). Le cortège était globalement calme, la police a cependant dû intervenir suite aux débordements de certains protestataires, qui ont essayé de pénétrer dans le siège de l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP). Seuls quelques bris de vitres sont à déplorer et cinq manifestants auraient été identifiés par les forces de l’ordre. Ce rassemblement protestait principalement contre la baisse des quotas de production des vins en Porto (obtenus par mutage à l'eau-de-vie de vins en cours de fermentation).
La limite de production a été fixée à la fin août à 85 000 tonneaux de 550L, alors qu’elle était de 110 000 en 2010. D’après les manifestants, cette réduction de 23 % de quantité de production pourrait non seulement conduire à une pénurie de vins de Porto à l’export, mais aussi pousser des vignerons à la banque-route, le contexte économique de la région étant globalement maussade (le prix moyen du litre de vin de Porto a baissé de 16 % en dix ans). S’ajoute à cela un fort développement de mildiou, qui réduirait de 20 à 30 % la production de la vallée du Douro.
Le ministère portugais de l’Agriculture avait pourtant réagi le 29 août en relevant de ses fonctions le président de l’IVDP, Luciano Vilhena Pereira, son vice-président Paulo Osòrio le remplaçant. Mais l’ensemble de l’interprofession proteste également contre la proposition d’amendement gouvernemental qui transformerait l’IVDP en une entité semie-publique. Le négoce et la production se sont unis pour déclarer conjointement leur refus de ce qu’ils considèrent être une ingérence politique dans la gestion de leur organisme, qui devrait selon eux rester entre les mains des professionnels seuls.
Le dernier communiqué de l’IVDP, en date du 29 août, annonçait quant à lui les bons résultats à l’export des vins de Porto, notamment au Brésil, où les volumes ont augmenté de 31,2 % sur le premier semestre 2011, pour un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros. Au niveau mondial, et sur cette même période, les ventes de vins de Porto se sont élevées à 3,4 millions de litres pour 132 millions d’euros, ce qui représente une diminution de 9,4 % en valeur par rapport à l’an passé. La France a maintenu son statut de premier pays consommateur de portos en important 36,5 millions d’euros de ces vins.
[Source et images : TVI 24]