menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Gouvernance de la filière : Jérôme Despey à l’offensive
Gouvernance de la filière : Jérôme Despey à l’offensive
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gouvernance de la filière : Jérôme Despey à l’offensive

Par Egmont Labadie Le 08 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gouvernance de la filière : Jérôme Despey à l’offensive
J

érôme Despey ( président du conseil spécialisé vins de France Agri Mer, voir photo), a annoncé le 6 septembre une série d’initiatives destinées à améliorer le fonctionnement de la filière.

D’une part, il a encouragé tous les acteurs a continuer à progresser dans le sens de la responsabilisation, en demandant en particulier au vignoble provençal d’accepter de participer au grand bassin Rhône-Provence, au besoin en y créant deux sections, afin de ne pas rouvrir le débat sur la délimitation des bassins. Il a également annoncé que France Agri Mer et l’INAO vont mener une réflexion commune pour améliorer les contrôles des conditions de production des IGP et des AOP afin de faire disparaître les phénomènes de « vignes éponges » (le report d’excédents de production en vins sous labels sur des hectares en vin sans indication géographique), et peut-être d’arriver à la définition d’un seuil physiologique maximal pour les vignes sans IG, solution à laquelle l’Union Européenne ne semble pas opposée.

D’autre part, Jérôme Despey encourage la filière à améliorer toujours plus le pilotage de la production. Ceci grâce à une meilleure analyse des évolutions de consommation, avec l’aide du retour d’expérience des metteurs en marché dans le cadre des comités de bassins. Le but est de réduire les à-coups économiques, qui peuvent survenir quand des vignobles se lancent dans de nouvelles productions en en surestimant le marché potentiel. Dans cette optique, Jérôme Despey a par exemple insisté sur la nécessité actuelle pour le vignoble bordelais d’adopter une stratégie claire quant à la production de vins sans IG.

Enfin, il a encouragé les efforts de la filière dans le sens de la mise en place de contrats pluriannuels pour la vente des vins de la production au négoce. Dans ce domaine, la fin de l’année devrait voir l’officialisation du contrat adopté au printemps par l’ANIVIN, et d’un indicateur de prix calculé par France Agri Mer, qui servira de base de calcul pour les clauses de renégociation de prix prévues par les contrats.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
New Frontier Le 13 septembre 2011 à 17:03:01
@françois: aidez vous, et le ciel vous aidera. Les clients ne sont pas attirés par une filière, même lourdement subventionnée. Ils sont attirés par des marques annonciatrices d'actions de revente, donc de rotations faciles, donc de marge. Cessons de nous lamenter et prenons des risques calculés de construction de désirabilité vis à vis des marchés, et les clients viendront !
Signaler ce contenu comme inapproprié
francois Le 08 septembre 2011 à 10:18:08
Je suis toujours étonné de constater que dés que l'on veut aider une filiére, notamment dans l'agriculture et également dans le vin, ce sont toujours des solutions administratrives qui sont proposées. Je ne crois pas que ce soit ce genre de solutions qui vont aider la filière ... en fait, en réfléchissant un peu, je crois que oui : c'est la filière qui est aidé et non pas les acteurs de cette filière. On noie un peu les chiffres et les résultats dans une moyenne générale, qui finalement n'apparait pas si mauvaise mais qui, en regardant de plus prés dénote une trés grande disparité de situation. Les viticulteurs ont besoins de deux choses essentielles : un bon produit + des clients, je dirais même des clients rémunérateurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé