menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le consommateur anglais, pas si calé que ça en vin
Le consommateur anglais, pas si calé que ça en vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le consommateur anglais, pas si calé que ça en vin

Par Abellan Alexandre Le 08 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le consommateur anglais, pas si calé que ça en vin
U

n mythe s’effondre. Depuis 1855, et le classement des crus classés de Bordeaux basé sur le cours des tonneaux vendus à la City, la légende voulait que le consommateur britannique soit un expert chevronné en vins. Las, une enquête diligentée par SPAR auprès de 2 000 acheteurs de vins nous montre le contraire et liquide nos illusions.

En août 2011, 2 000 adultes ont été interviewés sur leur attitude face à la sélection et à l’achat d’une bouteille de vin. Lors du choix d’un flacon, 70 % de ces sondés déclarent être anxieux à cause de leur manque de connaissance. Face à cette angoisse, 55 % des personnes interrogées compensent leur méconnaissance des vins par le recours à un avis  extérieur. 28 % des sondés évitent cet embarras en se limitant à des marques dont ils ont connaissance.

L’étude a aussi révélée des mythes implantées dans l’esprit de certains consommateurs néophytes. Voici des exemples de ces idées toutes faites :

- les fruits (fraises, cerises...) utilisés pour décrire un vin sur l’étiquette ont été utilisés pour l’élaborer (selon 54 % des sondés) ;

- les vins sont coupés à l’eau (48 %) ;

- plus le millésime d’une bouteille est ancien, meilleure est la bouteille (43 %) ;

- un vin bouché avec du liège est de meilleure qualité qu’une bouteille à vis (35 %) ;

- Bordeaux, Chablis, Champagne, Jerez et Porto sont des noms de cépages (32 %) ;

- une capsule à vis s’ouvre avec un tire-bouchon (15 %).

La demande d’enseignement à propos du vin est forte, 71 % des enquêtés souhaiteraient en savoir plus sur le monde du vin. Il serait intéressant de savoir si les consommateurs français seraient plus à l’aise sur ces questions, et de voir s’ils avoueraient ne pas tant s’y connaître que ça. Pour Xenia Erwin (Master of Wine et responsable des vins pour SPAR, voir photo) « nous voulons que nos consommateurs apprécient le vin et pas qu’ils soient étouffés par l’obscure terminologie de l’industrie, qui ne réussit qu’à étoffer les légendes. Tout le monde n’est pas un œnophile chevronné, le tout c’est d’être aventureux et de s’essayer à de nouvelles choses : c’est déjà la moitié de la joie de boire un vin. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cinerea Le 17 septembre 2011 à 08:46:40
Cette même enquête menée en France, donnerait des résultats assez semblables, sauf peut être sur l'ouverture des capsules à vis et la confusion entre appellation et cépages. Par contre nous pouvons prendre en exemple l'éducation sur le vin qui est réalisée au Canada.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Club des D?gustateurs de Grands Vins Le 13 septembre 2011 à 19:55:53
Sans tomber dans le chauvinisme, je suis pas mal confiant qu'un sondage similaire fait au Québec aurait donné de meilleurs résultats. Des organismes comme le nôtre qui offrent des cours d'initiation à la dégustation du vin ainsi que des ateliers de dégustation de grands vins ont contribué pour beaucoup à une meilleure connaissance générale des consommateurs québécois dans la sphère vinicole.
Signaler ce contenu comme inapproprié
olivier Le Brun Le 09 septembre 2011 à 11:05:29
J'ai bien cette réponse "une capsule à vis s’ouvre avec un tire-bouchon" ;-) Blague à part, ce sondage montre que l'oenotourisme à une très belle carte à jouer outre-Manche (et sans doute plus généralement dans tous les pays où l'on consomme du vin sans en produire).
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Cher - Stage Ackerman - Orchidées Maisons de vin
Gironde - CDI CHATEAU CANTEMERLE
Pyrénées-Orientales - CDI PUISSANCE CAP
Cher - Stage LANGLOIS HUBERT BROCHARD
Gironde - Stage Arvitis Bordeaux
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé