menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pernod-Ricard : les résultats 2010-2011 supérieurs aux objectifs
Pernod-Ricard : les résultats 2010-2011 supérieurs aux objectifs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pernod-Ricard : les résultats 2010-2011 supérieurs aux objectifs

Par Alexandre Abellan Le 08 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pernod-Ricard : les résultats 2010-2011 supérieurs aux objectifs
A

nnoncés le premier septembre 2011, les résultats de l’exercice 2010-2011 (clos au 30 juin 2011) présentent des taux de croissance surpassant les attentes. Le chiffre d’affaires annuel du groupe spécialisé dans les vins et spiritueux est de 7,643 milliards d’euros (hors droits et taxes), soit + 8 % par rapport à l’exercice 2009-2010. Le résultat net est de 1,045 milliards d’euros (+ 10 %) et c’est la première fois que le groupe dépasse le milliard d’euros. La croissance interne du groupe est quant à elle de 7 %. La reprise de cette croissance a été notable sur les marchés matures (+ 1,5 %), la situation se stabilise en Europe (malgré des difficultés en Espagne et surtout en Grèce) et progresse aux Amériques. La croissance a été spectaculaire sur les marchés émergents (+ 17 %), comme l’Afrique, le Moyen-Orient et surtout l’Asie. Le groupe français souligne d’ailleurs que l’impact du tsunami sur le marché japonais est moins important que prévu (-7 % pour le chiffre d’affaires nippon durant le second trimestre 2011).

Les cognacs Martell et les champagnes Perrier-Jouët affichent des volumes respectivement en progression de 22 et 17 %. Dans leur ensemble, les marques de vins premium du groupe progressent de +0,4%. Cette situation en demie-teinte est due aux reculs des ventes de Jacob’s Creek (Australie) et de Brancott Estate (Nouvelle-Zélande), tandis que celles de Campo Viejo (Rioja) et de Graffigna (Argentine) croissent. Ayant généré une contribution en hausse de 6 % sur l’exercice, la stratégie de montée en valeur appliquée à ces vins porte globalement ses fruits. Ces résultats appuient la stigmatisation que le groupe fait des promotions pratiquées au Royaume-Uni (pour en savoir plus, cliquer ici).

Selon Pierre Pringuet, directeur général de Pernad Ricard, « le démarrage de l’exercice 2011-2012 confirme la solidité de nos marchés, et nous poursuivrons notre croissance, en capitalisant sur la force de notre portefeuille de marques, sur la qualité de notre réseau de distribution et sur le puissant levier des marchés émergents ». Les objectifs de résultats pour l’exercice 2011-2012 devraient être annoncés prochainement, le désendettement du groupe se poursuivra quant à lui (la dette nette du groupe est de 9,038 milliards d’euros).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Jura - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Gard - CDI FIDUCIAL STAFFING
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé