nnoncés le premier septembre 2011, les résultats de l’exercice 2010-2011 (clos au 30 juin 2011) présentent des taux de croissance surpassant les attentes. Le chiffre d’affaires annuel du groupe spécialisé dans les vins et spiritueux est de 7,643 milliards d’euros (hors droits et taxes), soit + 8 % par rapport à l’exercice 2009-2010. Le résultat net est de 1,045 milliards d’euros (+ 10 %) et c’est la première fois que le groupe dépasse le milliard d’euros. La croissance interne du groupe est quant à elle de 7 %. La reprise de cette croissance a été notable sur les marchés matures (+ 1,5 %), la situation se stabilise en Europe (malgré des difficultés en Espagne et surtout en Grèce) et progresse aux Amériques. La croissance a été spectaculaire sur les marchés émergents (+ 17 %), comme l’Afrique, le Moyen-Orient et surtout l’Asie. Le groupe français souligne d’ailleurs que l’impact du tsunami sur le marché japonais est moins important que prévu (-7 % pour le chiffre d’affaires nippon durant le second trimestre 2011).
Les cognacs Martell et les champagnes Perrier-Jouët affichent des volumes respectivement en progression de 22 et 17 %. Dans leur ensemble, les marques de vins premium du groupe progressent de +0,4%. Cette situation en demie-teinte est due aux reculs des ventes de Jacob’s Creek (Australie) et de Brancott Estate (Nouvelle-Zélande), tandis que celles de Campo Viejo (Rioja) et de Graffigna (Argentine) croissent. Ayant généré une contribution en hausse de 6 % sur l’exercice, la stratégie de montée en valeur appliquée à ces vins porte globalement ses fruits. Ces résultats appuient la stigmatisation que le groupe fait des promotions pratiquées au Royaume-Uni (pour en savoir plus, cliquer ici).
Selon Pierre Pringuet, directeur général de Pernad Ricard, « le démarrage de l’exercice 2011-2012 confirme la solidité de nos marchés, et nous poursuivrons notre croissance, en capitalisant sur la force de notre portefeuille de marques, sur la qualité de notre réseau de distribution et sur le puissant levier des marchés émergents ». Les objectifs de résultats pour l’exercice 2011-2012 devraient être annoncés prochainement, le désendettement du groupe se poursuivra quant à lui (la dette nette du groupe est de 9,038 milliards d’euros).
 
             
          
  
                


 
											
 
                                     
                                     
                                    


 
                    
                     
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                            