menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Guide Bettane & Desseauve 2012 décortiqué
Le Guide Bettane & Desseauve 2012 décortiqué
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Guide Bettane & Desseauve 2012 décortiqué

Par Lucile Pinault & Anne Serres Le 06 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Guide Bettane & Desseauve 2012 décortiqué
M

ichel Bettane et Thierry Desseauve (et leurs collaborateurs) ont dégusté de quoi remplir les 1 000 pages et plus de leur Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2012 (il ne faut plus dire Le Grand guide des vins de France comme pour l'édition 2011). Sa sortie sonne la rentrée des livres références en la matière, à la veille des multiples foires au vin.

En introduction, le célèbre duo décerne le titre d'Homme de l'année à une femme, Christine Vernay du domaine rhodanien Georges Vernay (son père). C'est l'occasion de découvrir l'histoire et la belle évolution de ce domaine de l'appellation Condrieu, né en 1940, maison familiale par excellence, avec sa première cuvée créée par le grand-père, le domaine développé par le père et aujourd'hui tenu par cette ancienne enseignante de l'ENA qui a commencé à vinifier seule à partir de 1997.

Plus de prix des lecteurs, mais toujours la révélation de l'année, attribuée pour 2012 au Château de Seguin. Le guide rappelle la lutte des vignerons devenus banlieusards avec l'urbanisation du sud de Bordeaux et de Léognan (où est situé le domaine), alors que la propriété y produit du vin depuis le XIXe siècle. Ce domaine bordelais à l'équipe soudée autour d'une famille d'entrepreneurs du cru, les Darriet, est monté en grade grâce à l'investissement du groupe immobilier Foncière Loticis. Il conserve un mérite majeur : ses "prix restent très abordables".

Bettane et Desseauve militent également pour le Marsannay, en côte de Dijon, désigné l'appellation de l'année. Pour les auteurs, l'INAO devrait la faire entrer dans le classement premier cru de Côte de Nuits.

Après un rouge Côtes-du-rhône village Rasteau en 2011 (domaine Gourt de Mautens, millésime 2007), le vin de l'année 2012 est cette fois un champagne, le brut réserve de Charles Heidsieck. Un éloge aux nouveaux propriétaires de la marque, la famille Descours, pour le brut millésimé et le rosé non millésimé. Finesse, fraîcheur, raffinement,... des atouts qui placent ce brut au "panthéon" des bulles, grâce notamment à un homme, le chef de cave Régis Camus.

Enfin la rubrique "Vive la civilisation du vin !" se consacre aux blogs, qui – selon l'auteur du texte qui n'est autre que le blogeur de Bon vivant, Nicolas de Rouyn – pourraient bientôt se substituer à la presse spécialisée. Internet serait bien le cinquième pouvoir, explique le blogueur, une capture d'écran de son blog à l'appui de sa démonstration. "Une étude récente vient de mettre en lumière le pouvoir des blogs. On y lit que les vingts premiers blogs des Etats-Unis ont autant d'influence que Wine Spectator".

Le lecteur embarque pour un voyage dans les différents vignobles de France. Les domaines cités sont précédés d'un état des lieux actuel de chaque vignoble. Quelques exemples : le Beaujolais se voit redorer le blason, le Bordelais n'échappe pas à la polémique sur les primeurs dont Bettane s'était fait le porte drapeau, on retrouve une flambée des prix en Champagne, "la success story du vignoble français..." mais "jamais ce produit n'a été d'une qualité homogène et maîtrisée". Ce tour de France des vignobles fait autant tourner la tête au lecteur qu'il donne l'eau à la bouche et l'envie de déguster et de se constituer une cave.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé