e vendredi 2 septembre, en ouverture du Salon Vinéa des Vins Suisses à Sierre, dans le Valais, l'association Vinéa remettait les médailles d'or de son Concours Mondial du Pinot Noir. Vitisphere décernait un prix spécial, le Grand Prix de la Communication Digitale. Au terme du dépouillement des questionaires adressés aux médaillés d'or, le jury s'est trouvé confronté à un choix assez rude dans une finale helvético-suisse pourtant très contrastée. En effet, le leader valaisan des vins suisses, Provins, était coude à coude avec le domaine familial vaudois la Croix Duplex.
Provins avait pour lui une communication digitale attentive et dotée de beaux moyens, avec un site intelligemment animé, des vidéos dans Provins TV, mais aussi une rigueur très institutionnelle (conforme à son statut d'entreprise leader de son secteur). "Nous sommes actuellement en pleine refonte du site et ce regard contribuera à notre travail" a déclaré, très beau joueur, le Directeur Marketing et Communication de Provins, David Genolet, lors de notre rencontre en Valais.
La Croix Duplex l'a emporté par son jeu participatif et collaboratif, son agenda qui recense non seulement les événements de la propriété mais tous les rendez-vous des vins vaudois dans leur ensemble, la place faite à l'oenotourisme, le dynamisme de la communication via de régulières newsletters. " Quand on travaille dans un paysage classé au patrimoine mondial de l'humanité, on se doit d'en tirer parti", a expliqué Simon Vogel, qui s'occupe du travail à la vigne et au chai, tandis que sa soeur Maude est en charge de la commercialisation et de la communication. Les deux enfants de Jean Vogel, fondateur du domaine, se sont ainsi réparti les tâches mais tous deux saventce que communiquer veut dire : Simon Vogel revendique ainsi une cuvée en rouge, qu'il élabore avec son oenologue conseil aux remarquables qualités humaines, Philippe Corthay, intitulée Le Message. Pas de hasard, donc.