eader mondial de la centrifugation, de l’échange thermique et du transfert de fluides le groupe suédois Alfa Laval vient de charger Bruno Bernet du développement de son activité boisson en France. Bruno Bernet devient donc le responsable du pôle boissons d’Alfa Laval. Il aura notamment pour mission de se pencher, par la R&D, sur le développement des applications œnologique des équipements du groupe. Parmi ces matériels, on note la technique de la séparation centrifuge (qui permet par décantation accélérée de clarifier ses vins voire d’en extraire certains composés), ainsi que la filtration membranaire, les stérilisations et pasteurisations par échange thermique, ou les systèmes de remplissage bag-in-box.
Alfa Laval est présent dans une centaine de pays, le chiffre d’affaire de l’exercice 2009 s’éléve à 2,5 milliards d’euros. Le groupe a une antenne (située à Saint-Priest, Rhône) et cinq sites de production en France, ce qui représente 850 employés sur les 11 400 dans le monde.
Bruno Bernet est un ingénieur œnologue (promo 80 de l'ISARA de Lyon) expérimenté, qui a depuis 2003 une activité de consultant œnologue. Basé à Narbonne (Aude), il est un spécialiste de la viticulture biologique, mais il a également un bagage généraliste qui lui permet une expertise comptable d'une exploitation. Brunot Bernet fait partie de la Sphère Conseil, pour vous mettre en relation avec lui, cliquer ici.