menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Saint-Emilion: une journée du patrimoine vigne et vin
Saint-Emilion: une journée du patrimoine vigne et vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Emilion: une journée du patrimoine vigne et vin

Par Lucile Pinault Le 05 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saint-Emilion: une journée du patrimoine vigne et vin
P

atrimoine incontestable de France, les domaines viticoles n'ouvrent pourtant pas tous leurs portes pendant les journées du patrimoine, qui ont lieu cette année les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Cependant, plusieurs offices de tourisme allient l'histoire du vin à leurs visites.
Samedi 17, ceux de Bordeaux et de Saint-Emilion s'associent pour proposer une virée à la découverte des richesses de ces deux villes classées à l'Unesco.

Le visiteur peut choisir de démarrer la visite depuis Bordeaux (95 euros) ou directement depuis Saint-Emilion (78 euros), seconde étape de la journée. Encadré par un guide professionnel, le circuit bilingue (français et anglais) commence à Bordeaux dans un car cabriolet prévu pour 25 personnes maximum, où sera conté l'histoire de la ville aux 347 monuments. La visite se poursuit à Saint-Emilion sur les traces de cette cité médiévale. Passage obligé à la grotte du moine Emilion, dans laquelle l'ermite s'est installé au VIIIe siècle, date de fondation de Saint-Emilion. Au-dessus, est érigée la chapelle de la Trinité, datant du XIIIe siècle et arborant des peintures romanes d'origine. Autre curiosités souterraines : les deux galeries des catacombes, ces anciens cimetières souterrains et l'église monolithe creusée au retour de la première croisade à la fin du XIe siècle.

Mais impossible d'aller à Saint-Emilion sans passer par ses vignobles classés. Le visiteur est ensuite invité à monter dans un bus qui parcourt les paysages viticoles et châteaux pendant trois quart d'heure avant de faire une halte en fin de journée au château Haut-Sarpe. Le Grand Cru Classé ouvre les portes de sa propriété de 21 hectares : découverte de la vigne, du chai, du cuvier... Il est aussi l'hôte de la soirée. C'est ici qu'est organisé le repas vigneron, servis à la table des vendangeurs, avec dans le verre le vin du château. Pour finir en beauté, Saint-Emilion s'illumine pour en mettre plein la vue. Le cortège aux flambeaux de la confrérie la Jurade est suivi par un feu d'artifice tiré depuis la Tour du Roy (photo), avec une animation son et lumière.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Jura - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Gard - CDI FIDUCIAL STAFFING
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé