’avenir semblait sourire aux producteurs anglais de vin : les ventes explosent, les critiques sont élogieuses et les médailles pleuvent. Pourtant les producteurs s’inquiètent d’une possible confusion entre leurs vins, élaborés à partir de raisins produits en Angleterre, et les vins britanniques, produits d’entrée de gamme vendus à bas prix, élaborés à partir de moûts importés et embouteillés en Grande-Bretagne.
Le marché est très porteur pour les vins britanniques dont les ventes ont progressé de 45% en valeur l’an dernier pour atteindre 26 millions £ selon les chiffres Nielsen. Selon Jeremy Beadles, de l’Association du commerce des vins et spiritueux, cette augmentation est liée au facteur prix : alors que l’augmentation des taxes a surenchéri le prix des vins, les vins britanniques, qui sont légers en alcool donc moins taxés, ont maintenu des prix bas. Les producteurs anglais n’ont cependant aucun recours juridique contre les vins britanniques qui sont parfaitement légaux.
Pour éviter les risques de confusion entre les deux produits qui, selon eux, « sont très différents », ils projettent de renforcer la communication sur la production locale de vin en diffusant par exemple des cartes des vignobles locaux.
Source : The Guardian