La précocité est toujours gage de qualité", annonce Inter Rhône. Les coups de sécateurs retentissent aussi dans la Vallée du Rhône. Après le doute sur l'effective précocité des vendanges fin juillet après une moitié d'été mitigée, "les fortes chaleurs de la deuxième quinzaine d’août ont inversé cette tendance estivale, avec une évolution rapide de la maturation des raisins".
Avec une dizaine de jours d'avance par rapport à 2010, les vendanges précoces rhodaniennes ont commencé dans le Gard dès le 22 août pour les blancs, suivis de près par les blancs de Crozes Hermitages et Saint-Péray dès le 24 août.
Côté rouge, le Syrah, unique cépage rouge des Côtes du Rhône septentrionales sera récolté à partir du 1er septembre.
Inter Rhône prévoit un volume de récolte "satisfaisant" pour le grenache et le syrah mais craint des "quantités plus limitées" pour le carignan et le mourvèdre.
L'optimisme reste néanmoins de mise : l'interprofession estime déjà la production à venir à plus de 1,5 millions d'hectolitres. Les vins de la Vallée du Rhône sont produits dans six départements et représentent la première activité économique de la région. 413 millions de bouteilles ont été commercialisées en 2009/2010 dans 155 pays.
Vendanges : la vallée du Rhône à plein régime
Par Lucile Pinault Le 30 août 2011
"
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.