menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Confrérie : les Fins Gousiers, ambassadeurs d'Anjou
Confrérie : les Fins Gousiers, ambassadeurs d'Anjou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Confrérie : les Fins Gousiers, ambassadeurs d'Anjou

Par Lucile Pinault Le 29 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Confrérie :  les Fins Gousiers, ambassadeurs d'Anjou
V

êtus d'une toge or et rouge, ils veillent depuis bientôt soixante ans sur les vins d'Anjou.
Avant de célébrer leur anniversaire lors de la prochaine Saint-Vincent (le 21 janvier 2012), les Fins Gousiers d'Anjou, l'une des confréries les plus dynamiques du Val de Loire trouve une autre occasion pour faire la fête. Samedi 10 septembre, une grande journée s'annonce à Angers. L'assemblée générale aura sûrement du mal à réunir tous ses membres – entre 700 et 900 – installés aux quatre coins du monde. La journée chargée prévoit plusieurs intrônisations, le lancement de son site internet (pas encore en ligne) et l'annonce officielle du ban des vendanges, commencées avec quinze jours d'avance.

Miss ambassadrice des vins d'Anjou
Sur leur nouveau site, en ligne prochainement, les Fins Gousiers d'Anjou racontent leur histoire : Angevins expatriés et amateurs de vin, réunis pour la première fois en confrérie dans un café parisien en 1952. La confrérie présidée par le Grand Maître Pierre Cesbron veille toujours à la qualité du vin et à promouvoir son patrimoine. C'est un site pour se mettre "au goût du jour", explique Dominique Benesteau, émérite communiquant de l'association et membre du Docte Collège, avant d'ajouter un autre argument : "on nous demande de plus en plus. Notre dynamisme est visible par le nombre de sorties que nous organisons. Nous sortons nos miss, les intronisations se font en musique...." Il a invité pour parrainer cette journée le présentateur Pascal Bataille, un "grand passionné de vins et partenaire de la web-télé". Il sera intronisé Fin Gousier d'Anjou avec six autres personnes, dont la miss Anjou actuelle, Agathe Pinon. Comme sa consœur alsacienne, la miss va devenir "ambassadrice des vins d'Anjou".
Preuve de ce dynamisme, en plus des sorties annoncées, le site présente des recettes de cuisine, révèle la chanson des Fins Gousiers ou propose une revue de livres dédiés au vin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé