'agence espagnole d'information et de services au secteur agricole, Efeagro, a rendu publiques ses prévisionsde vendange, aux environs de 40 millions d'hectolitres (Mhl), c'est à dire à un niveau comparable à celle de l'an dernier, pour une récolte "toujours plus précoce, toujours plus nocturne, toujours plus mécanisée". Ces prévisions sont légèrement plus optimistes que celles que la province Castilla la Mancha avait publiées plus tôt en août (pour relire notre brève, cliquez ici).
L'agence a souligné que les arrachages pesaient lourd sur le potentiel de production de l'Espagne alors que les marchés exports se développent (95 000 ha arrachés sur trois ans dont 70 000 dans la seule région de la Mancha). La demande de vin à bas prix pèse toutefois sur les coûts de production et explique une progression de la mécanisation du vignoble espagnole (la barre des 50 % des surfaces récoltées mécaniquement est franchie dans de nombreuses région, explique l'agence dans son communiqué). Des incidents météorologiques et l'intervention de ravageurs ont également causé des pertes dans certains vignobles.
Les prévisions de juin du Ministère de l'Environnement et des Affaires rurales et maritimes (MARM) faisaient état quant à elles d'une vendange à 41,2 Mhl de vins et moûts (+ 0,86 %), dont 23 Mhl pour Castilla-La Mancha, 3 Mhl en Catalogne, 2,2 Mhl pour la province de Valence, 2,1 Mhl pour La Rioja, 1,36 Mhl pour la Castilla y León, 1,32 Mhl pour l'Andalousie, 1,30 pour l'Aragon, 0,9 Mhl en Galice et 0,7 Mhl en Navarre ainsi qu'en Murcie.