es groupes familiaux Vega Sicilia et Edmond de Rothschild mettent en oeuvre un plan d'investissement de 26 millions d’euros pour leur projet de domaine viticole de prestige dans la Rioja Alavesa. Baptisée Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia, cette propriété est actuellement constituée de 110 hectares de vieilles vignes, achetées durant les huit dernières années (en 70 opérations foncières). Deux gammes de vins rouges, exclusivement à base de tempranillo, devraient y être produites.
La joint-venture (chaque groupe possédant 50 % des parts de la société commune) vient par ailleurs de sélectionner un terrain de 4,5 hectares dans la commune de San Vicente de la Sonsierra pour y bâtir ses chais, qui devraient être fonctionnels pour les vendanges 2012*. La production annuelle de Bodegas Benjamin Rothschild & Vega Sicilia est estimée à 300 000 bouteilles de vins. Le premier millésime mis sur le marché est annoncé pour 2012.
La chambre du commerce et de l’industrie de la Rioja voit d’un bon oeil l’installation de Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia, même si elle prend des précautions quant à la forme qu’elle prendra réellement (notamment l'investissement sur quatorze ans). En effet, un litige judiciaire déchire actuellement la famille Alvarez. Et la question du contrôle du conseil d’administration de la société Eulen (leader dans la présentation de services généraux aux entreprises) a un impact sur la gestion de la société patrimoniale Enebro, propriétaire de Bodega Vega Sicilia.
Président du groupe Edmond de Rothschild, le baron Benjamin de Rothschild est quant à lui le fils du baron Edmond de Rothschild. Il est également un actionnaire historique du Château Lafite Rothschild (Pauillac), ainsi que de celui de Rieussec. Selon le classement 2010 de Challenges, il est la douzième fortune de France
* : Depuis 2009, des essais de vinifications à grande échelle ont été menés dans une cave louée à Leza (Rioja).
[Source et photographie : La Rioja]
Rothschild et Vega Sicilia : bodega de standing pour les vins de la Rioja
Par Alexandre Abellan Le 29 août 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.