près une réorganisation importante fin 2010, on savait la maison Skalli en phase de réflexion (pour relire notre brève, cliquez ici). Signe que la reflexion a abouti ? Robert Skalli, pionnier des vins de cépages dans le Sud de la France, a récemment opéré deux recrutements majeurs pour sa direction commerciale et intégré deux responsables marqués par des expériences internationales (pour relire notre article, cliquez ici) L'actualité commerciale du groupe confirme cette orientation, puisque Skalli affiche ses ambitions de développement sur le marché chinois.
Installé en Chine depuis 2001 avec sa marque de cépages Fortant. Skalli vend 1,4 millions de bouteilles en Asie dont 34 % en Chine (et 41 % au Japon).
En Chine, Skalli s'appuie habituellement sur son partenariat avec l'un des plus grands distributeurs sur le circuit CHR, ASC, qui lui a permis de développer Fortant de France, et de s'imposer dans des établissements emblématiques comme le Grand Hyatt et le Saint Régis à Beijing, le Shangri-La à Hong Kong et le Sens and Bund à Shanghaï.
A présent, Skalli monte en gamme sur le marché chinois avec sa marque leader en Vallée du Rhône, Caves Saint-Pierre, cette fois-ci en partenariat avec le groupe Carlico International, sur les vins du Rhône Caves Saint-Pierre exclusivement. Carlico Intenartional, basé à Hong-Kong, un des distributeurs leaders en CHR, va assurer à Skalli une présence forte dans une centaine des principales villes chinoises. Le lancement est prévu à l’automne 2011. Skalli vise une croissance de +30% par an environ au cours des prochaines années sur le marché chinois. A six mois, l'objectif est de représenter entre 6 et 8% de part de marché des AOC du Rhône en Chine.