elon le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, " même si quelques coups de sécateurs sont déjà donnés ici et là dans le vignoble provençal, lundi 22 août marquera le grand début des vendanges en Provence". En avance de quelques jours par rapport à 2010, la précocité de ces vendanges n'est pas aussi flagrante qu'on l'attendait. La rapidité de l'enchaînement des stades phénologiques de la vigne au printemps laissait alors présager d'une avance de deux semaines.
Ce sont les températures nocturnes particulièrement fraîches qui seraient à l'origine de ce ralentissement. Malgré un printemps relativement sec, le vignoble n'a pas subi de déficit hydrique, grâce aux pluies hivernales soutenues, aux averses en juin et aux orages de juillet. L'état sanitaire du vignoble est bon, ce qui laisse présager une récolte 2011 supérieure à celle 2010 (approximativement 170 millions de bouteilles).
Les Vins de Provence produisent 38% des vins rosés AOP de France. On y trouve les appellations Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-En-Provence et Coteaux Varois ne Provence, soit 27 000 hectares de vignes appartenant à 600 producteurs dans les Bouches-du-Rhône, le Var et une enclave dans les Alpes-Maritimes.