menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Mondialisation du cépage Malbec : David de Cahors face au Goliath argentin
Mondialisation du cépage Malbec : David de Cahors face au Goliath argentin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mondialisation du cépage Malbec : David de Cahors face au Goliath argentin

Par Alexandre Abellan Le 21 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mondialisation du cépage Malbec : David de Cahors face au Goliath argentin
D

urant le premier semestre 2011, les exportations de vins argentins à base de malbec se sont élevées à 423 000 hectolitres (+ 13 % par rapport à janvier-juin 2010) pour une valeur de 178 millions de dollars (+24 %). Le prix moyen de la caisse de douze bouteilles de malbec argentin est de 38 dollars, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’an passé. Le malbec représente plus de 50% des cépages exportés par l’Argentine, loin devant les vins de cabernet sauvignon, chardonnay et torrontès (cépage blanc argentin).

La France est le troisième pays producteur de vins de malbec. Le malbec (aussi connu sous le nom d’Auxerrois ) occupe à peine 5000 ha (0,7% du vignoble français), alors que 27 000 hectares sont plantés dans le vignoble argentin. Le Chili est au deuxième rang avec 6000ha (des surfaces en augmentation). Cahors est la principale zone de production française (3 700 ha dans le département du Lot), mais on en trouve également dans d’autres vignobles du Sud-Ouest (Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne principalement) et dans la Vallée de la Loire (le malbec est inclus dans l’encépagement de l’AOP rosé d’Anjou).

A Cahors,  80 % du vignoble étant occupé par ce cépage, l'UIVC ( Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors)  tente de tirer l"appellation Cahors en jouant la carte cépage. Une compétition qui semble  déséquilibrée : sur 110 000 hL de vins de Cahors produits en 2010, 15 % ont été exportés, une goutte de vin face au 423 000 hl exportés en un seul semestre par l'Argentine ! L'UIVC cherche à tirer partie de ce déséquilibre en positionnant les malbecs de Cahors comme des haut de gamme. Cette stratégie permet de valoriser la rareté (plus de 17 $ la bouteille de malbec aux Etats-Unis, prix rarement atteint par les vins argentins) et de compléter la gamme de malbec disponible à l'international.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Club des D/gustateurs de Grands Vins Le 26 août 2011 à 22:24:01
Il sera très important de s'assurer que les consommateurs américains sachent et comprennent le positionnment haut de gamme que l'on veut donner au Cahors. Autrement, ils ne verront qu'un prix plus élevé que le Malbec argentin, sans distinction de valeur ajouté.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé