urant le premier semestre 2011, les exportations de vins argentins à base de malbec se sont élevées à 423 000 hectolitres (+ 13 % par rapport à janvier-juin 2010) pour une valeur de 178 millions de dollars (+24 %). Le prix moyen de la caisse de douze bouteilles de malbec argentin est de 38 dollars, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’an passé. Le malbec représente plus de 50% des cépages exportés par l’Argentine, loin devant les vins de cabernet sauvignon, chardonnay et torrontès (cépage blanc argentin).
La France est le troisième pays producteur de vins de malbec. Le malbec (aussi connu sous le nom d’Auxerrois ) occupe à peine 5000 ha (0,7% du vignoble français), alors que 27 000 hectares sont plantés dans le vignoble argentin. Le Chili est au deuxième rang avec 6000ha (des surfaces en augmentation). Cahors est la principale zone de production française (3 700 ha dans le département du Lot), mais on en trouve également dans d’autres vignobles du Sud-Ouest (Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne principalement) et dans la Vallée de la Loire (le malbec est inclus dans l’encépagement de l’AOP rosé d’Anjou).
A Cahors, 80 % du vignoble étant occupé par ce cépage, l'UIVC ( Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors) tente de tirer l"appellation Cahors en jouant la carte cépage. Une compétition qui semble déséquilibrée : sur 110 000 hL de vins de Cahors produits en 2010, 15 % ont été exportés, une goutte de vin face au 423 000 hl exportés en un seul semestre par l'Argentine ! L'UIVC cherche à tirer partie de ce déséquilibre en positionnant les malbecs de Cahors comme des haut de gamme. Cette stratégie permet de valoriser la rareté (plus de 17 $ la bouteille de malbec aux Etats-Unis, prix rarement atteint par les vins argentins) et de compléter la gamme de malbec disponible à l'international.