n Beaujolais, les secteurs les plus précoces (18 500 hectares situés entre Lyon et Mâcon) recevront les premiers coups de sécateurs le 24 août, dans les secteurs les plus avancés du vignoble .
Le millésime 2011 est la deuxième année la plus précoce depuis 1993, après 2003 (8 août). Dans les zones les plus tardives cependant, la véraison n'est pas encore tout à fait terminée (mais le vignoble est varé à 95 %). Les vendanges se termineront donc a priori en Beaujolais cinquante jours après le 24 août...
Au niveau qualitatif, le millésime 2011 est, comme dans bien des régions, très prometteur, avec un excellent état sanitaire, de petites baies, un bon équilibre sucre-acidité et un potentiel de couleur au même niveau que 2005, millésime le plus riche en anthocyanes depuis 2002 (année où l'analyse de ces paramètres a été mise en place).
Le niveau de rendement estimé actuellement est toujours légèrement supérieur à celui de 2010 à degré égal dans les zones précoces et moyennes, et supérieur dans les zones tardives.