menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Grands Crus de Bourgogne, ou le sempiternel débat de la machine à vendanger
Grands Crus de Bourgogne, ou le sempiternel débat de la machine à vendanger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grands Crus de Bourgogne, ou le sempiternel débat de la machine à vendanger

Par Alexandre Abellan Le 11 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grands Crus de Bourgogne, ou le sempiternel débat de la machine à vendanger
L

es propriétaires de cinq monopoles des Côtes de Nuits ont réclamé au début 2011 l’interdiction de l’usage de machine à vendanger dans leurs domaines. Ils ont pour ce faire usé de leur capacité à demander la modification unilatérale de leurs cahiers des charges. Cet amendement devrait bien être effectif pour la campagne 2011. Si les domaines à l’origine de cette requête pratiquent déjà des vendanges exclusivement manuelles, leur initiative se veut être l’amorce d’une interdiction des machines à vendanger généralisée à l’ensemble des Grands Crus de Bourgogne pour 2014.

« 5 % des Grands Crus bourguignons ont recours à des machines à vendanger, mais ça suffit à ternir notre image », confiait récemment Louis Michel Liger Belair (président de l’Union des Grands Crus de Bourgogne) au journal angais Decanter. Cette déclaration témoigne bien du rejet persistant de certaines régions viticoles traditionnelles vis-à-vis de la mécanisation des vendanges. Si ces cinq grands crus bourguignons sont assez prestigieux pour ne pas avoir à envisager le recours à vendangeuses, bon nombre d’exploitations sont séduites par la  l’économie et la praticité de cet outil. Avec une machine à vendanger, la date de récolte reste bien fonction de l’avancée des maturités et non de la disponibilité de la main d’œuvre.

Depuis leur apparition dans les vignobles français dans les années 1970, la mauvaise réputation qualitative des vendangeuses mécaniques perdure. L’Institut Français de la vigne et du vin (IFV) constate pourtant que bien maîtrisée et préparée (aussi bien au vignoble qu’en cave) la vendange en machine donne d’aussi bons résultats que la vendange manuelle. Comme toute nouvelle technologie viticole, une adaptation du vignoble est nécessaire à sa bonne intégration dans l’itinéraire technique. Si la tenue des vignes (répartition des zones fructifères notamment) est essentielle, les réglages de la machine sont primordiaux. Le recours à une main d’oeuvre qualifiée est nécessaire afin de bien déterminer la vitesse d’avancement, le pincement (pour effectuer un secouage et pas un cassage des ceps).

Si la vendange mécanique donne de bons résultats, elle n’est pas forcément adaptable à toutes les situations. Les fortes pentes (communes dans le vignoble bourguigon)  peuvent être limitantes, comme la sensibilité de certains cépages à ce traitement mécanique (c’est le cas du pinot noir). Comme tout travail effectué en tracteur, les risques de tassement et de dégradation des sols doivent être pris en compte. Actuellement, les seuls vignobles français à interdire par décret de l’INAO l’utilisation généralisée des machines à vendanger sont ceux spécialisés dans les effervescents (Champagne, Limoux...) et la macération carbonique (Beaujolais). Les vendanges manuelles sont également obligatoires pour des appellations pratiquant des tries précises (Sauternes, Jurançon,...).

 

* : Ces crus prestigieux sont situés sur les terroirs de Vosne-Romanée (La Tâche, La Romanée, Romanée-Conti, La Grande Rue) et de Morey-Saint-Denis (Clos-de-Tart).

 

[Photo : ForumGrosTracteursPassion]

 

 

Retrouvez une sélection de machines à vendanger sur le Salon Virtuel de Vitisphere 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jdsc Le 23 août 2011 à 11:03:12
Une fois de plus on parle pour ne rien dire. Qu'est ce qui est le plus important? C'est de faire de bons, de très bon vins quelque soit la façon de récolter les raisins. Je connais plusieurs domaines en Bourgogne qui vendangent mécaniquement depuis 1978 et qui sont considérés parmi les meilleurs. Alors, mettez de bon, très bon vinificateurs dans les caves et vous verrez la différence. Ce mal français de vouloir tout légiférer empêche la progression de nos produits sur les marchés étrangers. Le dégustateur lambda du Midwest ou de Melbourne se fiche comme d'une guigne de savoir si le vin qu'il boit a été récolté mécaniquement ou manuellement pourvu qu'il ait le plaisir en le buvant. Quand au magazine britanique cité ci-dessus, ce sont des coupeurs de cheveux en quatre pourvu que ça mousse. Ils n'en font pas tout un plat quand ils parlent des vins Australiens.
Signaler ce contenu comme inapproprié
mo21 Le 15 août 2011 à 11:04:54
On peut parler d'un phénomène marginal pour ce qui est de la vendange à la machine dans les Grands Crus de Bourgogne... Est-ce vraiment ça le problème des vins de Bourgogne? Et pour ce qui est de la personne qui parle des rendements je ne suis pas sûre non plus que l'on parle des même viticulteurs bourguignon et ce quelque soit la Côte.... Je parierai même que c'est la Côte Chalonnaise la meilleure écolière.... Ne parlez que de ce que vous connaissez et pas de ce que vous avez pû lire dans tel ou tel chiffon dit "viti-vinicole" MERCI
Signaler ce contenu comme inapproprié
chlagonnais Le 13 août 2011 à 14:55:26
vindex, "Les viticulteurs vraiment serieux en Cote d'Or etant plutot rare" ??? de quoi parle t-on ici? plutôt rares les viticulteurs sérieux en côte d'or? on ne doit pas parler de la même région viticole alors... malgré tout mettre une machine à vendanger dans une parcelle de côte de nuits ou de côte de beaune, et même avec tout le sérieux du monde, est tout simplement une aberration
Signaler ce contenu comme inapproprié
vindex Le 13 août 2011 à 08:56:04
Les viticulteurs vraiment serieux en Cote d'Or etant plutot rare, l'utilisation de machines a vendanger ne saurait nuire a l'image de cette region viticole, qui benefit de la rente de situation. Que l'on commence a faire appliquer les decrets d'appellation, surtout en ce qui concerne les rendements maximum.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 12 août 2011 à 20:33:33
PS: mais votre texte est exact car le décret n'accorde pas une "utilisation généralisée" de la machine pour le Beaujolais... c'est seulement une utilisation de certaines machines!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 12 août 2011 à 20:29:45
Une petite erreur, mais largement excusable, car c'est vrai que c'est à peine croyable, mais la machine à vendanger est bel et bien autorisée en BEAUJOLAIS. Cf. art. VII-1 du Cahier des charges: "Pour les vins rouges et rosés, en cas de récolte mécanique, celle-ci se fait conformément aux conditions définies dans le présent cahier des charges. Seules sont admises les machines à vendanger fabriquées postérieurement au 1er janvier 2000 ou celles agréées par l'Institut national de l'origine et de la qualité et, pour ces dernières, dont la liste est disponible auprès de l'organisme de défense et de gestion".
Signaler ce contenu comme inapproprié
Florence Le 12 août 2011 à 20:22:13
Le domaine Rebourseau ne se gêne pas pour vendanger ses grands crus à la machine (je l'ai vu dans le GC Clos Vougeot) et vend ses bouteilles un bon prix, comme vous l'imaginez. Alors oui, obliger ce domaine à payer deux semaines de boulot à des étudiants, des retraités, voire des chômeurs, ça ne me semble pas être un luxe, mais un impératif moral, "catégorique" comme dirait Kant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
JiBi Le 12 août 2011 à 08:56:55
Heureusement que le prix de la bouteille leurs permets de faire cela!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé