7,9 millions d’hectolitres, c’est la dernière prévision de récolte 2011 proposée par l’Agreste, Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture. Ce chiffre de début août 2011 est 1 % plus élevé que celui annoncé début juillet (cliquer ici pour revoir ces données). A moins d’incidents climatiques ou sanitaires, la production du millésime 2011 serait globalement 6 % plus élevée que celle de 2010. La vendange précédente figure parmi les plus faibles de la dernière décennie, à cause de conditions météorologiques défavorables et des importantes campagnes d’arrachage débutée depuis 2007. Avant les vendanges 2010, l’Agreste estimait la production française à 45,8 millions d’hectolitres, selon ses estimations actuelles la récolte 2010 s’élevait à 45,3 millions d’hectolitres. L’OIV a pour sa part annoncé en mars 2011 que la production française de vin avoisinait les 46,3 millions d’hectolitres en 2010.
Dans le détail, 23 millions d’hectolitres de vin d’Appellation d’origine Protégée seraient produits en 2011, pour une augmentation de 6 % par rapport à l’an passé. En 2011, la production des vins à Indication Géographique Protégée atteindraient 13,6 millions d’hectolitres, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2010. Estimée à 7,9 millions d’hectolitres, la production de vins utilisés pour l’élaboration d’eau-de-vie (cognacs et armagnac inclus) progresserait de 2 %. Le reste de la production (vins sans indications et vins d’appellation excédentaires) approcherait 3,4 millions d’hectolitres, ce qui équivaut à la production de l’an passé.
L’Agreste propose également dans son rapport un point sur les diverses situations régionales, précisant que « l’avance végétative initiale des vignobles se réduit ». Le déficit hydrique cumulé depuis le début du printemps s’atténue au niveau national. Pour ce qui est des situations régionales, les situations sont disparates. Les vignobles de Champagne et d’Alsace conservent leur avance phénologique. Tandis la précocité des vignes de Savoie, du Jura, de Loire, du Languedoc-Roussillon et du Sud-Ouest en général se réduit. Le champignon Botrytis cinerea est présent en Beaujolais, en Bourgogne, en Charentes et en Alsace, l’état sanitaire étant plus préoccupant dans ce dernier vignoble. La pression de l’oïdium est forte dans les vignobles provençaux et rhodaniens, Botrytis s’installant également. Si les surfaces viticoles du Languedoc ont diminué de 3 à 4 % par rapport à 2010, la vendange 2011 serait plus élevée. Les phénomènes d’échaudage en Côte d’Or n’ont par ailleurs pas été compensées par les précipitations de juillet. En Corse la récolte 2011 devrait être similaire à celle 2010.