menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Avant, pendant après : nos conseils aux vendangeurs
Avant, pendant après : nos conseils aux vendangeurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avant, pendant après : nos conseils aux vendangeurs

Par Vitisphere Le 24 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avant, pendant après : nos conseils aux vendangeurs
L

es vendanges commencent ou se poursuivent partout en France, au moment-même où vous lisez ces lignes. L'opération Vendanges, dédiée au recrutement de vendangeurs, rencontre sur Vitijob un succès croissant (pour en savoir plus, cliquez ici). Ceux qui viennent arrondir les fins de mois côtoient dans les vignes des passionnés venus participer à la création de leur cru préféré. Vendanges éreintantes ou vendanges festives, Vitijobet Vitisphere vous accompagnent jusque dans les vignes, avec de précieux conseils qui sont aussi les secrets des vendanges heureuses.

Avant
La vendange c'est quoi ? Des journées au grand air à ramasser des fruits, à l'aide d'un sécateur, sur des plantes à votre hauteur ou plus bas. Qui sera sollicité ? Vous ferez avant tout attention à vos mains, mais aussi à votre dos et à vos jambes. Préparez votre corps en insistant sur les exercices qui les sollicitent, pour éviter les courbatures. Marche, nage, course à pied... selon vos goûts. Pour protéger vos mains, prévoyez des gants. Ils doivent tout de même être assez fins pour ne pas vous gêner dans le maniement du sécateur.

Appliquez enfin tous les conseils que vous appliqueriez en randonnée : prévoyez crèmes, lunettes et chapeaux pour vous protéger du soleil, ainsi qu'une gourde et buvez un peu d'eau souvent.
 

Pendant
"Je garde ou je jette ?" Le tri commence à la vigne, pour rentrer une vendange de qualité. La seule question qui compte est d'ailleurs "est-ce que j'ai envie de manger ce raisin ?" qui revient à se demander si vous boiriez son jus après fermentation... Si c'est le cas, vous gardez. Sinon, vous jetez. Et que faire des verjus ? Les verjus (appelés aussi grapillons ou sanguins) sont ces petites grappes d'une à dix baies très rondes qui poussent en marge des autres. Leur maturation est plus tardive, leur jus est plus acide mais aussi plus coloré (d'où leur nom). Certains vignerons les accueillent volontiers dans leurs cuves, pour leur apport en couleur et en fraîcheur acide (et parce que rien ne doit être perdu !). D'autres au contraire estiment que ces raisins ne sont pas mûrs et n'ont pas leur place dans le vin. C'est l'occasion d'une conversation avec le vigneron !

Protégez votre dos : "Oui, bon vous aurez mal aux jambes, mais vous avez le choix!". On vendange à deux par rangées, chacun d'un côté de la vigne. Vous serez en face à face avec un binôme. Ne travaillez pas à deux en même temps sur le même cep pour éviter les accidents. Car l'autre danger des vendanges, avec les courbatures et les tours de reins, ce sont les coupures. Si vous ne portez pas de gants, et même si vous en portez, évitez de vous faire couper par les autres en travaillant seul sur votre cep. Evitez surtout de vous couper vous-même : la main qui tient le sécateur reste près du sarment, l'autre tient la grappe.


Après
L'objectif est de limiter les courbatures : étirez vos muscles endoloris dès que vous posez votre sécateur. De retour chez vous ou à votre logis de vendange, si vous êtes équipé pour un bon bain, ne vous le refusez pas. Et ajoutez une poignée de bicarbonate de soude, qui favorise l'élimination des toxines. Buvez beaucoup d'eau, également, à cet effet.

 

 

Retrouvez les consultants spécialisés dans la viticulture sur la Sphère Conseil de Vitisphere 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jo Le 14 septembre 2015 à 23:16:22
oui certes, juste le matin, les coupures arrivent a la fatigue et le matin mal réveillé!et autres!!!?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Carab?ne Le 26 août 2012 à 09:02:32
Le port des gants, huit heures durant, est plutôt inconfortable non ? Et avec la chaleur, je ne vous dis pas ! Vous oubliez de préciser que pour ne pas se couper, la grappe se tient par le dessous
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé