menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vin en canette : Cacolac obtient le brevet Vinsafe
Vin en canette : Cacolac obtient le brevet Vinsafe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin en canette : Cacolac obtient le brevet Vinsafe

Par Alexandre Abellan Le 10 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vin en canette : Cacolac obtient le brevet Vinsafe
L

’entreprise française Cacolac (basée à Léognan) est désormais autorisée à faire usage de la technologie Vinsafe, méthode qui permet d’optimiser et certifier le conditionnement en canette d’aluminium des vins. Le contrat avec la compagnie australienne Barokes (enregistrée en Europe sous le nom Vinsafe International) a été signée fin juillet et l’industriel bordelais doit maintenant satisfaire un processus d’accréditation. Une fois cette formalité accomplie, Cacolac sera la seconde entreprise européenne à bénéficier de cette licence, l’usine Salem basée à Valence (Est de l’Espagne) l’ayant obtenue en mai 2011.

Le procédé australien Vinsafe, a été déposé en Europe en 2006, mais il est mis au point depuis 1996 en Australie. Il se présente comme un procédé qualitatif permettant de sceller une canette de 250 mL contenant un vin (aluminium wine glass™). La technologie Vinsafe met également en place une méthodologie globale, afin d’assister techniquement la mise en place de chaînes de production spécifiques. Barokes assure de plus d’un sceau la qualité et la conformité du produit fini. La conservation des vins est optimisée par l’ensemble de ces procédés, tout en permettant une consommation nomade « moderne » , permettant de créer de nouveaux marchés. La compagnie australienne met également en avant l’impact environnemental positif de ce type de conditionnement, l’aluminium étant à 100 % recyclable.

La supply chain européenne de Vinsafe est maintenant bien mise en place, avec un producteur de canettes officiel (Ball Packaging Europe) et deux entreprises de conditionnement accréditées Vinsafe à proximité de bassins de production majeurs (Bordeaux et La Mancha). Vinsafe est également très attentive aux infractions de brevet, afin d’éviter que des concurrents ne plagient « la seule technologie internationalement reconnue de mise en canette de vin ». L’entreprise australienne a été fondée par deux masters of wine : Peter Scudamore-Smith et Philip Goodband, actuellement la gamme de vin en canettes Barokes et de six vins (tranquilles et pétillants) et des producterus français auraient signifié leur intérêt pour ce conditionnement lors du dernier salon Vinexpo.

Jusque là familiale, l’entreprise de boissons chocolatées Cacolac a été rachetée en mars 2011 par la holding agroalimentaire Trixaim Investissements. Un de ces gérants, Dominique Rault avait alors déclaré à l’Express que « Cacolac dispose d’un outil industriel qui ne tourne qu’à 40 % de ses capacités. Notre objectif est de doubler le chiffre d’affaire de Cacolac d’ici quatre ans. » La stratégie de diversification de ses activités afin d’exploiter au mieux son appareil de production suit cette stratégie. L’entreprise monoproduit envisagerait également le lancement de nouvelles gammes de boissons chocolatées au lait de soja ou au lait bio.

[Source : Packaging Europe]

 

 

 

Retrouvez le matériel et les services dédiés au conditionnement de vos vins sur le Salon Virtuel de Vitisphere

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (14)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
puzzle Le 31 décembre 2011 à 09:55:43
Le vin est une matière noble, produit du terroir, symbole de l'identité gastronomique française …et non à mettre au rang de banale cannette. Allons-nous bientôt le voir exposé dans le rayon des sodas ?? C’est une honte !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Paul Le 02 septembre 2011 à 17:14:39
L'alternative au vin en canette, c'est le vin en verre prêt à boire. J’avais vu ça dans les TGV, il n'y a qu'à ouvrir et siroter. C'est une société française qui propose ce produit, oneglasswine.com
Signaler ce contenu comme inapproprié
RatatouilleFanBoy Le 30 août 2011 à 16:18:20
Tout ça c'est juste pour qu'Aimé Guibert puisse dire : "le vin en canette, c'est du Cacolac" ;-)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 23 août 2011 à 09:07:26
La société Barokes fait état sur son site de jugement qui lui seraient favorables. Notamment pour son brevet européen qui aurait été attaqué par des fabricants de canettes mais qui aurait été validé par une décision du 17 février 2009. J'utilise le conditionnel car la base de données des chambres de recours de l'OEB ne me permet pas de trouver cette décision.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Roger66 Le 20 août 2011 à 17:35:59
Quel dommage que Cacolac n'ai pas voulu vendre ces canettes sous sa marque (et ait acheté le droit d'usage de la MARQUE Vinesafe) !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Roger66 Le 20 août 2011 à 17:32:40
Peut-on avoir un avis d'expert en propiété industrielle sur la valeur de ce "brevet" ? Pour faciliter le travail déposé à l'office européen en 2006 sous le n°1429968 traduit en français par http://epatras.economie.fgov.be/DisplayPDF/ExtraData/FR/707/180359.pdf
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 14 août 2011 à 21:46:51
Apparemment l'élément principal du brevet, c'est que la canette est recouverte intérieurement de résine epoxy. Bon, c'est pas une innovation extraordinaire...
Signaler ce contenu comme inapproprié
PEPE Le 14 août 2011 à 11:00:46
Le PB avec les canettes alu ou acier c'est le SO2 dans le vin qui attaque le revêtement de la canette.
Signaler ce contenu comme inapproprié
babou Le 11 août 2011 à 13:28:20
bravo faudrait en faire autant ,au lieu de (encore) complaindre!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
ashg? Le 11 août 2011 à 09:57:15
TOUT CE QUI EST CONTENU DANS CE BON ARTICLE NOUS FAIT CRAINDRE LE PIRE/ L'ABAISSEMENT DU VIN à UN PRODUIT INDUSTRIEL; LES AUSTRALIENS CHERCHENT DE NOUVEAUX MARCHES CAR IL NE VENDENT PAS LEURS VINS;ILS MENACENT LES NOTRES EN DEGRADANT L'IMAGE DE CE PRODUIT NOBLE ET ARTISANAL QUI DOIT LE RESTER;
Signaler ce contenu comme inapproprié
La R?daction Le 11 août 2011 à 09:42:14
Bonjour Norbert et Dux, En effet il y avait une faute de frappe dans le corps de texte, maintenant corrigée. Il est prévu de revenir prochainement plus en détail sur ce système breveté de mise en canette. Vous remerciant pour votre lecture.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lionel Le 11 août 2011 à 09:41:25
Même remarque que Norbert. On élève vin en cuve inox : quelle différence avec une canette inox ? Pourquoi faudrait-il des brevets différents aux canettes de bière et autres boissons ? Des précisions techniques seraient appréciables. D'avance merci.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dux Le 11 août 2011 à 08:03:13
discourtois pour la démarche et Cassandre pour son avenir
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 10 août 2011 à 21:08:07
Un passage un peu étrange: "Barokes assure de plus d’un seau la qualité et la conformité du produit fini". Seau? ou sceau? ou plutôt "sot" en fin de compte... Car franchement, on ne voit pas très bien ce qu'il y a de brevetable dans le fait de mettre du vin dans des cannettes. A priori, c'est moins compliqué que pour la bière ou la limonade. Un présentation plus précise de cette innovation mondiale ne serait pas inutile.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé