menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Conseil d'Expert : Cession d'une exploitation viticole et marques
Conseil d'Expert : Cession d'une exploitation viticole et marques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil d'Expert : Cession d'une exploitation viticole et marques

Par Vitisphere Le 08 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conseil d'Expert : Cession d'une exploitation viticole et marques
P

ar le réseau des notaires du monde viticole de Jurisvin.

Monsieur Malbec est viticulteur dans la région de Cahors et exploite ses vignes sous la marque de château « Tour de Saint Cyr », mais il produit également du vin sous la marque commerciale «Vign' Attitude ». Il y a quelques temps Monsieur Pau de Vain lui a proposé de racheter son vignoble ainsi que ses marques mais Monsieur Malbec souhaiterait conserver ses deux marques. En effet, il compte s'installer à Madiran, où son beau-père possède des vignes qu'il est prêt à lui céder, et aimerait continuer à produire du vin sous ces deux marques. Il s'interroge sur l'obligation qu'il pourrait avoir de vendre ses marques en même temps que son exploitation viticole.

Il existe en matière viticole une distinction entre la marque domaniale (ou « marque de château »), qui correspond au nom d’une exploitation viticole, et la marque commerciale, qui elle identifie un distributeur.

La principale spécificité de la marque de château réside dans le fait qu’on ne peut la céder séparément de l’exploitation viticole qu’elle désigne, contrairement à la marque commerciale, qui elle, peut être cédée indépendamment de la propriété.

La marque de château est donc indétachable de l’exploitation, ainsi que l'avait jugé la Cour de Cassation dans un arrêt « Cassevert » (V. Cass. Com., 18 janvier 1955). La Haute Cour avait considéré que le nom de l’exploitation viticole, porté à la matrice cadastrale, ne pouvait pas servir à désigner des vins autres que ceux en provenance de ce lieu. Plus récemment, la Cour de Cassation a précisé qu’une marque qui désigne un vin sous le nom d’une exploitation ne peut, sans tromperie, être déposée que par une personne qui garantit la récolte et la vinification en ce lieu (V. Cass. Com., 30 mai 2007).

Monsieur Malbec ne pourra donc pas conserver la marque « Tour de Saint Cyr », puisque cette dernière est indétachable de son exploitation mais pourra néanmoins garder la marque « Vign'Attitude » et l'utiliser dans le cadre de sa nouvelle exploitation.

Pour un conseil adapté, Monsieur Malbec aura donc tout intérêt à recourir à son notaire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 06 septembre 2011 à 15:04:04
Attention, il faut être précis. Le terme de château ne peut effectivement être utilisé que pour une exploitation autonome (et un vin d'appellation), mais le nom précis de ce château n'est pas forcément un toponyme, un lieu-dit, une parcelle cadastrale... et le cas ne le dit d'ailleurs pas (en parlant d'ailleurs d'une marque "Tour de Saint-Cyr" et non pas de "Château Tour de Saint-Cyr"). Si je m'appelle, mettons, Norbert Latour de Saint-Cyr, je peux très bien dénommer mon château "Tour de Saint-Cyr" (en laissant de côté le "La" pour essayer d'éviter des ennuis avec un certain Château Latour), mais je ne suis pas obligé de céder ce nom avec mon exploitation et je peux le garder pour une autre utilisation. Et de même pour Monsieur Malbec s'il avait acquis cette marque non cadastrale du précédent propriétaire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jo Le 17 août 2011 à 10:29:47
Bien sûr un nom de château peut être autre chose qu'un toponyme : dans tous les cas un nom de château désigne toujours une exploitation. Et l'article précise dès le départ que "Tour de saint Cyr" est une marque de château, lesquelles marques de château sont indissociables de l'exploitation.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 10 août 2011 à 21:13:03
Exact, sauf si "Tour de Saint-Cyr" n'est qu'un nom de fantaisie et pas une parcelle cadastrale, ce qui n'est pas précisé au départ. Un nom de château peut être autre chose qu'un toponyme.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé