menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Presse : Max Allen lance le débat sur l’éthique des critiques en vin
Presse : Max Allen lance le débat sur l’éthique des critiques en vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Presse : Max Allen lance le débat sur l’éthique des critiques en vin

Par Vitisphere Le 04 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Presse : Max Allen lance le débat sur l’éthique des critiques en vin
L

e critique néo-zélandais Max Allen soulève la difficile question de l’éthique des critiques en vin qui se font payer par les producteurs pour écrire sur leurs vins.. Dans sa rubrique du Week-end Australian Magazine, Max Allen fait part de la création de la récente association des critiques de vin de Nouvelle-Zélande, qui s'engagent à respecter une certaine éthique vis-à-vis de leur activité professionnelle. “Nous estimons que la pratique des critiques payées par les producteurs de vin est contraire à notre indépendance et nuit à l’intégrité de la réputation de tous les critiques en Nouvelle Zélande. Nous croyons que le public et les producteurs de vin sont en droit d’attendre qu’un haut niveau d’intégrité et d’indépendance régisse notre activité professionnelle” énonce la nouvelle association dans une profession de foi, d’ores et déjà déjà signée par une vingtaine de journalistes.

Dans l’article du Weekend Australian Magazine, Allen confie avoir été payé pour la reproduction de certaines de ses critiques par des organisations professionnelles comme The Winemakers of Rutherglen qui l’a également rétribué pour une intervention lors d’une conférence. “Est-ce acceptable ? La ligne éthique a-t-elle été franchie ? Suis-je devenu “la pute” de Rutherglen ?" se demande le critique. Question difficile qui a le mérite d’être posée et pourrait également faire débat au-delà des frontières néo-zélandaises.

[Source : Mumbrella.com.au, Photo : maxallen.com.au]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Max Allen Le 08 août 2011 à 00:11:15
Merci pour les commentaires. Comme Greg dit, je ne suis pas un néo-zélandais, je suis australien - et l'URL correct est http://www.maxallen.com.au/
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gregory Sims, Berlin Le 07 août 2011 à 12:54:54
C'est une belle et admirable initiative de la part de M. Allen. Je vois un lien évident entre cette initiative et le fait que M. Allen est un champion déterminé et infatigable de la viticulture biologique/bio-dynamique. Car celle-ci est évidemment basée, elle aussi, sur des principes éthiques fermes. (Soit dit en passant: rien contre les Neo-Zélandais, mais il se trouve que M. Allen est un Australien d'origine anglaise.)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ambroise Chambertin Le 06 août 2011 à 09:39:08
BRAVO ! Mille fois bravo à Max Allen. Nous sommes dans cette philosophie chez Anthocyanes car nous sommes 100% indépendant, sans publicité et nous payons nos voyages de presse.....Bref tout le contraire d'une presse devenue en quelques années le bras armé des grandes marques. L'indépendance est un besoin pour la filière vin.......
Signaler ce contenu comme inapproprié
jean aubry Le 04 août 2011 à 22:34:36
Bravo cher collègue pour cette initiative! Nous pensons d'ailleurs faire de même avec la presse du Québec car ici, comme ailleurs, il y a des dérives que je trouve personnellement innaceptables. Peut-être pourrions-nous être la seconde association à vous emboîter le pas? salutations jean aubry, auteur, chroniqueur VINS Journal Le Devoir (www.ledevoir.com)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé