menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Duty free : les ventes de vin et spiritueux se sont envolées en 2010
Duty free : les ventes de vin et spiritueux se sont envolées en 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Duty free : les ventes de vin et spiritueux se sont envolées en 2010

Par Alexandre Abellan Le 03 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Duty free : les ventes de vin et spiritueux se sont envolées en 2010
D

’après l’étude 2011 de l’International Wine & Spirit Research, le commerce hors-taxe (ou duty free) des vins et spiritueux a brassé au niveau mondial 25,4 millions de caisses en 2010, soit une croissance de 10,4 % par rapport à 2009. C’est le plus haut volume atteint depuis 1999, lorsque la vente hors-taxe a été abolie pour les trajets intra-européens. Dans le détail, ce sont surtout les ventes de spiritueux qui ont augmenté avec une croissance de  13,5 %, le commerce en aéroport des vins ayant quant à lui augmenté de 3,7 %.

Les marchés américains, africains, orientaux et asiatiques affichent une croissance à deux chiffres des volumes de ce réseau de distribution, alors que l’Europe présente une croissance de seulement 5,9 %. La zone européenne est plus mature que les autres pour ce réseau, mais son réseau de distribution connaît surtout des difficultés à trouver une nouvelle identité. Le principe de duty free étant caduque au seine de l'Union Européenne, le concept de travel retail a été instaurée. Le but de ces boutiques n'est plus de courir après l'effet prix, mais d'attirer un consommateur en attente (et disposé à l'achat) par une offre particulièrement luxueuse et originale.

Les produits qui connaissent les plus fortes augmentations de leurs ventes (plus de 20 % de croissance) sont les whiskys américains, les cognacs et les tequilas. Ce réseau de distribution a une structure d’oligopole, une vingtaine de fournisseurs représentant 71,5 % des volumes (en 2010, ces 20 compagnies en représentait 69,7 %). Le leader est le britanique Diageo avec 17,7 % des parts de marché, le français Pernod-Ricard venant ensuite avec 16,9 %.

[Image : création Vitisphere]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé