ors d’une opération de manutention au domaine Mollydooker (McLaren Vale, Australie Méridionale), 462 caisses de la cuvée 2010 de Velvet Glove ont été perdues. Un défaut de verrou tournant a entraîné le renversement de tout ce que transportait un transpalette. Les bouteilles de syrah se sont alors brisées et se sont répandues dans la cave. Ce transpalette transportait le tiers des bouteilles Velvet Glove produites par le domaine Mollydooker . Ces vins haut de gamme étaient en train d’être chargés dans un camion le 28 juillet, afin d’être commercialisés aux Etats-Unis le 15 septembre, lors du Mollydooker Day.
Sarah et Sparky Marquis (voir photo), propriétaires du domaine de 46 hectares au sud d'Adelaide, déclarent dans un communiqué que « c’est le coup de fil qu’aucun vigneron ne veut recevoir. Ce vin est notre fierté, notre joie. C’est le meilleur que nous ayons jamais produit, le voir accidentellement perdu et savoir qu’il ne sera jamais consommé nous a mis KO. » L’étiquette de chaque bouteille était de plus en velours, avec des impressions en argent, les flacons étant également placés dans des sacs de velours.
La bouteille de Velvet Glove 2010 est vendue 185 dollars australiens (soit 140 €). La perte est actuellement évaluée à 1,025 millions AUD (773 000 €). L’ensemble de la cargaison était assurée, la vérification que tous les flacons sont brisés est en cours. Ce syrah est l’un des vins australiens les plus primés, le millésime 2009 ayant par exemple été noté 96 par le Wine Spectator et 97+ par The Wine Advocate.
[Photo : The Australian]