menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / LVMH (Groupe Bernard Arnault) : reprise confirmée du secteur vins et spiritueux au premier semestre 2011
LVMH (Groupe Bernard Arnault) : reprise confirmée du secteur vins et spiritueux au premier semestre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

LVMH (Groupe Bernard Arnault) : reprise confirmée du secteur vins et spiritueux au premier semestre 2011

Par Alexandre Abellan Le 03 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
LVMH (Groupe Bernard Arnault) : reprise confirmée du secteur vins et spiritueux au premier semestre 2011
L

e groupe Louis Vuitton Moët Hennessy vient de rendre public les résultats économiques de son premier semestre 2011. Les ventes de la branche vins et spiritueux du leader mondial du luxe se sont élevées à 1,435 milliards d’euros sur le premier semestre 2011, alors qu’elles étaient de 1,302 milliards sur la même période en 2010 (+ 13 % de croissance organique*). Cette filiale affiche un résultat opérationnel courant de 413 millions d’euros pour le premier semestre 2011. Ce qui représente une variation de + 27 % quand on compare à la même période en 2010, où ce résultat était de 326 millions d’euros. Ces résultats confirment la forte reprise de la demande qu’enregistre le groupe depuis l’an dernier (le premier semestre 2010 montrait déjà des signes encourageants). La stratégie de valeur pratiquée par le groupe porte ses fruits, notamment avec la progression des ventes de vins de Champagne (Dom Pérignon et Krug en tête).

Si l’on prend l’ensemble du groupe LVMH, les ventes de ce premier semestre ont atteint 10,3 milliards d’euros, soit une croissance organique de 15 %. Bernard Arnault (PDG de LVMH, voir photo) déclare que le groupe « aborde la deuxième partie de l'année avec confiance et compte sur la créativité et la qualité de nos produits, pour poursuivre les gains de parts de marché dans nos pays historiques et dans les territoires émergents à fort potentiel. » Si le marché mondial est en forte croissance, le groupe rappelle l’incertitude de l’environnement monétaire (et les risques de change liés). Afin de maintenir ce dynamisme, le lancement sur le marché de nouveaux produits est annoncé pour la fin de l’année, ainsi que le gain de parts de marché sur les marchés porteurs (notamment asiatiques).

La filiale vins de LVMH comporte notamment les marques de champagnes Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Ruinart et Mercier. Cette branche regroupe également les vins liquoreux de Château d'Yquem, les vins tranquilles et pétillants Chandon et Terrazas de los Andes, les vins néo-zélandais Cloudy Bay, les vins australiens Cape Mentelle... La partie spiritueux rassemble les cognacs Hennessy, le whisky Glenmorangie, la vodka  Belvedere ou les spiritueux chinois Wen Jun. D’après le classement 2011 des plus grandes fortunes de France réalisé par le magazine Challenges, Beranrd Arnault a retrouvé cette année sa place de n°1 français, avec un patrimoine de 21,2 milliards d’euros (Gérard Mulliez retournant à la seconde place avec 21 milliards d’euros).

* : à structure et taux de change comparables

[Photo : Capital.fr]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé